Goma : RCHA-RDC outille sur la collecte des données à travers les logiciels.
Quatre-vingt-trois personnes des différentes organisations et indépendants sont venues des plusieurs coins de la ville de Goma pour être outillé sur la collecte des données en utilisant certains logiciels et applications tels que KoBoCollect et google forms.
L’Organisation Research Center for Humanitarian Aid en sigle RCHA-RDC/asbl a depuis le vendredi 16 Juin dernier, procédé a une formation de plus de quatre-vingt personnes sur l’utilisation des logiciels des collectes de données. Cette formation s’est étalée sur trois jours du vendredi à ce dimanche.
Pour cette organisation, il était opportun d’organiser ce genre d’activité, vu l’insécurité qui est devenue générale dans toute la province, et qui empêche les enquêteurs d’attendre certains milieux, et ceci fausse souvent les résultats des enquêtes car certaines personnes ne se déplacent plus, ils complètent seulement de données non fiables.
Selon l’un des formateurs à la personne de Jackson Mbusa Mughuma, l’un des formateurs : « nous RCHA-RDC avait trouvé que les enquêtes ne doivent pas s’arrêtera cause de l’insécurité surtout dans les zones à haut risque et éloignées. Voilà pourquoi, qu’il a fallu faire faire cette formation pour faciliter aux différentes personnes de comprendre qu’il est possible de faire des enquêtes en ligne et nous épargnés les risques sur terrain. Mais aussi, il fallait aussi moderniser les enquêtes, quitter l’enquête à papier qui connait trop des difficultés avec parfois des erreurs dans le calcul et la perte de temps lors de lecture de plusieurs pages mais avec l’outil utilisé, nous pouvons suivre à distance les enquêtes et produire une bonne qualité des données à travers les informations collectées » a-t-il conclu.
Certains des participants de la formation ont ému le vœu de vouloir avoir ce genre de formation. Pour Moise Cubaka Shamamba, indépendant estime que cette formation est importante en cette période : « Nous avons appris comment créer son compte KoBoCollect, comment faire des enquêtes et suivre en ligne les enquêteurs déployés sur terrain grâce à cette formation, mais aussi nous avons des défis liés à la connexion et aux matériels car cette application utilise l’Ordinateur et le Téléphone Androïde » a-t-il indiqué.
Du côté de l’association A.E.D.V.S, monsieur Bisengimana Nzakama Aimable lui, déclare : « avant, je ne comprenne pas comment les enquêtes en ligne se font, mais après cette formation, je viens d’apprendre beaucoup, notamment la création d’un compte dans la plateforme que ça soit individuel ou organisationnel, de déployer le questionnaire et le télécharger grâce à cette formation. Nous remercions énormément l’organisation RCHA-RDC mais aussi, nous demandons à RCHA-RDC de former dans toute la province pas seulement à Goma, pour permettre aux autres de bénéficier de ceci » a-t-il martelé.
Signalons que les participants ont été sélectionnés sur base de leur intérêt de devenir superviseurs enquêteurs dans la collecte des données via KoBoCollect et l’utilisation du formulaire Google Forms.
Yassin Ndaye