Les bienfaits du chanvre chez les pygmées !

​​​​​​​Le chanvre est une plante médicinale à laquelle font recours, en premier lieu, les pygmées pour soigner plusieurs maladies. Cette plante entoure souvent leurs maisons d’habitation. Pourtant illégale en RD Congo, les pygmées ont toujours du mal à se séparer de cette plante. Pourquoi tant d’attachements?

Les bienfaits du chanvre chez les pygmées !
Feuille de chanvre

Depuis l’apparution de la vie et selon plusieurs recherches, les pygmées ont toujours soignés les membres de leurs familles avec le chavre et/ou ses dérivés. Actuelllement, cette plante est consommée sous une autre forme par la majeur partie de la jeunesse de la ville touristique de Goma et qui en deviennent dépendant.

Selon les recherches ménées par le groupe de Presse Emergence au courant de l’année 2020, le chanvre est vendu dans tous les 18 quartiers que comptent la ville de Goma ; avec au moins trois endroits de vente par quartier. Pourtant, sur le plan légal, sa consommation est srtictement interdite. Chez les pygmées, le chanvre est loin d’être une drogue, il est une plante médicinale à plusieurs vertus. Dans ce billet, nous vous donnons les raisons qui font à ce que les pygmées restent accros à la culture et à la consommation de cette plante.

Les graines du chanvre contiennent tous les nutriments nécessaire pour l’amilentation humaine. Ces dernières fournissent toutes les protéines dont notre organisme a besoin, permettent de créer des anticorps et à maintenir la vitalité des organes. Le chanvre, c’est aussi de nombreux acides gras bénéfiques qui favorisent la vigueur des tissus circulatoires, comme les vaisseaux sanguins et les artères. Les graines de chanvre conviennent si bien aux besoins du corps humain que de nombreux professionnels de santé et entraîneurs sportifs les considèrent comme un complément alimentaire bien supérieur à toutes les autres protéines en poudre du marché. C’est pourquoi les pygmées ajoutent quelques graines et/ou des feuilles du chanvre dans la quasi-totalité de leurs repas ; ce qui les permet d’être en pleine forme. D’ailleurs, malgré qu’ils soient minoritaire de tous les groupes éthniques de la RD Congo, les pygmées ont une expérience de vie le plus élévée de tous ces éthnies, qui varie entre cinquante et soixante ans.

 

 Une culture propre, rapide et rentable

Longtemps délaissée aux pygmées dont la majorité vivent dans des brousses moins peuplées et les forêts, la culture du chanvre séduit actuellement bon nombre d’agriculteurs. Le chanvre est une plante particulièrement résistante et dont la croissance est rapide. Sa culture est facile, s’adapte aux conditions écologiques vu qu’elle nécessite presque pas d’entretien  ni d’irrigation. Son cycle de vie est de quatre à cinq mois qui permet une culture rapide et, de fait, un rendement intéressant d’autant plus, plusieurs firmes pharmaceutiques et des industriels des produits consmetiques.

La culture du chanvre, est également idéale pour préparer la terre à accueillir d’autres plantations. Haute jusqu’à 5 mètres, la plante étouffe les mauvaises herbes, laissant le sol propre. Ses racines ramifiées qui évoluent en profondeur permettent un sol facile à travailler pour l’agriculteur.

Commercialisé après avoir été sèché au soleil (comme ils le font), le chanvre a des faits néfastes sur le corps humain. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’en consommer à l’état naturel et surtout avec l’autorisation médicale. Si les pygmées vivent tant d’années tout en consommant du chanvre et ses dérivés, pourquoi pas les autres? vous êtes informés !

Augustin SADIKI