Nord-Kivu : Les députés provinciaux demandent l’annulation de l’arrêté nommant les commissaires généraux

​​​​​​​Plusieurs députés ont exigé au Gouverneur Carly Kasivita de rectifier ou d’annuler son arrêté qui nomme les commissaires généraux. Selon eux ces derniers n’ont aucune responsabilité devant le parlement. Ils ont exprimé ce vœu le mercredi 04 septembre alors qu’ils débattaient du programme du gouvernement provincial en session extraordinaire.

Nord-Kivu : Les députés provinciaux demandent l’annulation de l’arrêté nommant les commissaires généraux
Bureau assemblée provincial NK

Alors qu’ils auditionnaient le programme du gouvernement provincial ce mercredi 04 septembre, plusieurs députés sont passés devant le perchoir pour apporter leurs recommandations au dit programme. La plupart d’eux ont d’abord commencé par mettre en cause l’arrêté N°001/448/CAB/GP-NK/2019 portant nomination des commissaires généraux. Pour l’Honorable Saidi Balikwisha, cet arrêté n’est pas conforme à la loi N°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Cet élu de Beni a suggéré au gouverneur d’annuler cet arrêté avant que le pire n’arrive afin de préserver la paix sociale. Même avis partagé par l’élu de Lubero, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu, alors vice-président de l’assemblée provinciale. Pour lui cet arrêté ne passe pas car les députés ne seront pas à mesure de contrôler ces commissaires généraux. Il conteste l’article qui dit « Le Gouverneur de province, le vice-gouverneur et les ministres provinciaux forment, lorsqu’ils sont réunis pour délibérer sur les affaires de l’Etat relevant de la compétence de la province, le conseil des ministres provinciaux auquel prenne pleinement part des commissaires généraux du gouvernement provincial avec voix délibérative ». Il pense que cet article a été bien formulé mais fâche et ne passe pas. « Vous ne pouvez pas avoir Excellence dans votre conseil de ministres des commissaires généraux qui s’occupent de domaine aussi important comme la reconstruction auquel vous donner la voix délibérative au conseil des ministres mais alors qu’ils sont irresponsables devant le parlement… » a martelé d’une voix forte le vice-président de l’organe délibérant en province. « J’ai eu à vous le dire hors micro Excellence, je vous le dis encore aujourd’hui devant la représentation du peuple et partant de cela je ne veux pas intervenir par motion incidentielle pour amener l’assemblée à voter une motion. Je vous demande très calmement de revenir dans votre cabinet et voir comment vous pouvez rectifier cet état de choses » conclut-il en soutenant bien sans doute le programme du Gouverneur.

Pour rappel, Amos Mbuto (https://emergence-groupe.com/index.php?action=aread&slug=nord-kivu-selon-muhindo-mbuto-amos-la-nomination-des-commissaires-g-n-raux-par-le-gouverneur-viole-la-loi), un citoyen congolais dans un point de presse le lundi 02 septembre a eu à démontrer que cet arrêté du gouverneur viole la loi sur la libre administration des provinces.

Alfred Bukuhi