Justine Masika Bihamba, Déterminée à lutter pour les droits des femmes

​​​​​​​Justine Masika Bihamba, native du grand nord de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo, est une militante congolaise des droits de l’homme. Diplômée Universitaire en développement communautaire, en planification de l’activité, en médiation et gestion des conflits. Déterminée à améliorer le quotidien des femmes paysannes, et à faire valoir le droit des hommes et des femmes à tous les niveaux. Fondatrice de l’organisation non gouvernementale Synergie des Femmes pour les Victimes de Violence Sexuelle SFVS, ces dix-neuf dernières années, elle s’est beaucoup plus engagée à aider les victimes de la guerre, en particulière les femmes victimes d’actes de violence sexuelle.

Justine Masika Bihamba, Déterminée à lutter pour les droits des femmes
Justine Masika Bihamba Magazine Numero Trois

Sommaire

Page 6 : Jean-Michel SAMA LUKONDE, Son excellence Monsieur le Premier Ministre de la RDC Page 7 : RDC : Bahati LUKWEBO à la tête du SENAT. Page 8 : MONUSCO/RDC : Bintou Keita succède à Leila Zerrougui. Page 9 : Exclusif, Justine Masika Bihamba déterminée à lutter pour les droits des femmes. Page 13 : Nord-Kivu : du PPRD à l’ACN, Rémy SEGIHOBE explique son choix. Page 14 : Nord-kivu : Le flou demeure autour de l’assassinat du diplomate italien. Page 16 : Nord-Kivu : Lowa, une chocolaterie au service de la paix ! Page 17 : Interview : Fidèle Kitsa Tukinalwa, un jeune journaliste entrepreneur au Nord Kivu. Page 20 : Nord-Kivu : « Un environnement sain peut stopper le développement des virus ». Page 25 : Dr John Pombe Joseph Magufuli n’est plus, l’Afrique est en deuil.

La paix est couteuse, mais ça vaut la peine

Rien n’est plus important que de vivre en paix. Selon Monsieur Henry Louis Mencken : « si vous voulez la paix, travaillez pour la justice », et plusieurs autres auteurs et écrivains renchérissent cette idée en disant du bien pour arriver à construire la paix en communauté : nous devons nous mettre ensemble et regarder dans la même direction.

Notre monde actuel est devenu utopique, si pas irréel, où les actes inhumains sont devenus une monnaie courante. C’est comme si nous vivions dans le compte des faits ou regardions un scenario dans un film cambodgien. Les tueries, les massacres à répétition, les injustices et le non-respect des lois par des groupes d’individus armés, la famine, les épidémies et les maladies incurables et par-dessus tous, la pandémie qui dépassent la compréhension de l’être humain d’aujourd’hui. L’amour du prochain n’a plus de sens, et pourtant « l’art de la paix commence par ceux qu’on aime » dit-on.

Monsieur Marc Aurèle, nous rappelle que : « qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers », soutenu par Mère Teresa : « tout acte d’amour est une œuvre de paix, si petit soit-il », « être en paix avec soi est le plus sûr moyen de l’être avec les autres » dit Luis de Leon.

Pauvre population mondiale, la majorité sans parole et ce qui en a, n’a pas le moyen de s’exprimer, mais Mère Teresa nous dit qu’on ne souhaite pas la paix, on la fait et on la donne aux autres. Donc, tous nous sommes faiseurs de paix.

Le célèbre guitariste des époques 60, Monsieur James Marshall Hendrix surnommé Jimi Hendrix disait : « quand le pouvoir de l’amour surpassera l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix ». « Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale » dit Dalaï Lama dans La sagesse du cœur. « L’amour est le fondement du monde. Où il y a l’amour, il y a la paix, là où il y a égoïsme il y a misère et souffrance », a dit Mata Amritanandamayi, une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l’ONG « Embracing The World ». Un regard croisé…

Sûrement, « nous souhaitons tous la paix dans le monde, mais chacun la veut à ses conditions et c’est là que tout se complique » a dit Romain Guilleaumes, journaliste Moraliste belge d’expression française, de son vrai nom, Bernard Willems-Diriken. Si nous voulons un monde de paix et de justice, nous devons résolument mettre l‘intelligence au service de l‘amour. Établir la paix à l’extérieur de soi et agir sur le monde nécessite en premier lieu d’agir en soi et d’établir la paix en soi (Dalaï Lama).

Si quelqu’un pense que l’amour et la paix est un cliché qui a dû être laissé dans les années soixante, c’est son problème. L’amour et la paix sont éternels (John Lennon). Nous croyons vraiment que la seule façon de créer une paix passe par l’éducation non seulement de notre esprit, mais de notre cœur et de notre âme (~ Malala Yousafzai).

« La paix n’est pas seulement la simple absence de violence ou de troubles. C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème. Cela est la véritable paix » (~ Dalaï Lama).

L’un de nos confrères journalistes, nous disait toujours : « aimons-nous vivant ». Paix a ton âme Sylvestre Kilolo. La Paix est un comportement.

Yassin Ndaye N