RDC : parcours remarquable de l'humoriste congolais Landry Parker

Landry Parker Kabenga est un jeune humoriste congolais natif de la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Sa capacité à captiver la foule sur des scènes diversifiées le distingue et lui a offert une présence remarquable devant des grands publics aussi bien à Goma, à Bukavu que dans d’autres villes de la RDC et de pays voisins. Son parcours inspirant et sa determination lui permettent de maintenir ainsi sa place parmi les fugues de l'humour contemporain dans l’Est de la RDC. Landry consacre ses spectacles comiques aux aspects les plus banales du quotidien de la population de Goma et de la RDC.

RDC : parcours remarquable de l'humoriste congolais Landry Parker
RDC : parcours remarquable de l'humoriste congolais Landry Parker
RDC : parcours remarquable de l'humoriste congolais Landry Parker

Fils de Monsieur Richard Kitwanda et Madame Feza Kavira. Ce jeune artiste âge seulement de 21 ans, est une figure montante de l’humour congolais qui connait une dynamique fulgurante à l’Est de la RDC avec la nouvelle génération. Trop jeune, Landry était déjà passionné de  l'animation et la présentation des émissions des enfants radiodiffusées notamment à la radio RTGB, RTF, Beroya et Radio Maria toujours dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. C'est après qu'il sera intéressé dans l'humour et s’en voler courageusement dans l’aventure. Dans ses premiers pas dans l’humour, il a été accueilli par Yanick Kitoko actuellement directeur de Goma Rire Académie. 

« la folie

Pour ses premières réalisations, ses parents n’approuvaient jamais ce qu’il faisait et surtout ce qu’il devenait; d’autant  plus que sa passion dans l’humour le poussait à revoir ses blagues, de fois à voix haute dans sa chambre… la folie ? 
Quelques années après, les parents de Landry ont fini par comprendre la voie que prenait leur fils. 


Landry Parker débute sa carrière dans des clubs locaux à Goma sa ville natale, après une notoriété à petit feu grâce à des prestations comiques et dans des petites pièces théâtrales à l’école secondaire. Dès ses premiers pas, Landry était doté d’une capacité d’improviser et d’interagir avec le public, ce qui lui a permis de se distinguer et de voir ses rêves se réaliser, il devenait humoriste. 


 De l’ombre à la lumière 
 
Landry Parker a acquis au fil du temps la capacité de mêler l’humour traditionnel et observations contemporaines, créant ainsi un pont entre l'ancienne à la nouvelle génération. En Décembre 2020, les premières portes de l'humour lui sont ouvertes. Alors qu'il était encore élève, il trouve sa première opportunité de participer à la formation axée sur les concepts clés du théâtre et l'humour, organisée par l'humoriste congolais de renommé internationale Ronsia Kukiel. Après sa première formation, Landry mûrit ses ambitions en travaillant sans relâche en vue d'améliorer ses compétences jusqu'à trouver l'opportunité d'effectuer ses premières prestations au foyer culturel de Goma dans son programme Kazino de Rire. La même année, ce jeune humoriste décroche son diplôme d'humour à Goma Rire Académie.

Il réussit également à participer à plusieurs ateliers, des  formations de l'humour dont la séance sur l'écriture humoristique et la conception de stress Book. En 2022, Landry Parker remporte le premier prix dans sa carrière humoristique dans une compétition organisée conjointement par Gomedy Club et l'institut Français de Goma. Ce concours avait réuni des humoristes de la ville de Goma et ceux de Bukavu. Son engagement à repousser ses limites tout en maintenant un contact permanent avec son public et ses fans fait de lui une figure emblématique de la nouvelle génération de l’humour dans l’Est de la RDC. Landry se présente, en outre, à plusieurs spectacles et des soirées de rire organisées par Gomedy Club et New Génération Comedy.

 Ses premières apparitions...

Le courage et la détermination de Landry Parker lui ont permis de participer aux formations et le tournage des émissions d'humour diffusées à l'international. Comme tout début fantastique, en janvier 2023 il fait son premier One man Show dénommé « Sourds Rires » à l'institut Français de Goma. Plus de 200 spectateurs prennent part à ce spectacle. En Avril 2023, il participe à l'atelier de formation des jeunes humoristes promoteurs de la sous-région de pays des Grands Lacs animé  en connivence par deux humoristes de renommée internationale, Hervé Kimenyi évoluant en Suisse et Michaël Sengezi, le prix RFI talent de rire, au Rwanda. La même année, il participe à deux émissions de l'humour diffusées par la chaîne internationale Canal+. Il participe également aux célèbres Festivals Goma Rire et Zéro Polémique ainsi que d'autres formations humoristiques.


Jusqu’à ce que la mort nous sépare


Landry Parker rêve aller plus loin avec son art. L’humour c’est son métier à vie. Jusqu’à ce qu’il en soit séparé par la mort, il compte continuer de prêcher la bonne humeur, apporter le sourire aux peuples de l’Est de la RDC en particulier, où la guerre sévit depuis des années et du monde en général. Depuis son plus jeune âge, Landry a pour idole l’humoriste international Gad Elmaleh. Il rêve un jour passer par des grandes scènes comme le Parlement du Rire, le Marrakech du Rire, Montreux comédie club, le Wow du canada et d’autres. Pour lui, l’humour a le pouvoir de connecter les peuples, de leur apporter la joie et de les faire réfléchir sur des sujets de société. Landry Parker Kabenga incarne un esprit vif et créatif dans l'humour à Goma et l’innovation constante dans un domaine où l'originalité est est un atout dont on peut se passer.


En 2024, le jeune humoriste se lance dans des nouvelles aventures ; il lance déjà sa tournée régionale en ville de Goma, Bukavu, Butembo, Kisangani et bien d'autres villes de l’Est de la RDC. Il prévoit également un spectacle inédit le 18 Août prochain au collège Mwanga en ville de Goma. Depuis son dernier spectacle, «Jusqu'à quand Saigneheure» le 14 Avril 2024, Landry a su attirer l'attention de grand public de la région. Dans « Jusqu'à quand Saigneheure » Landry relate le quotidien misérable auquel fait face la population de Goma et d’ailleurs.

La Rédaction