Nord-Kivu : Les élèves finalistes exemptés des frais des EXETAT 2024
Une lueur d'espoir brille pour les élèves finalistes du Nord-Kivu quand le Gouvernement annonce une exemption totale des frais de participation aux Examens d'État 2024 et autres épreuves de certification. Cette conclusion a été annoncée ce jeudi 25 avril par Prisca Luanda Kamala, conseillère du Gouverneur militaire en charge de l'éducation.
Lors d'une conférence de presse, Mme Kamala a souligné que le Gouvernement a déjà débloqué les fonds nécessaires pour couvrir les frais de participation de tous les élèves finalistes, en particulier ceux affectés par la présence persistante des groupes armés locaux et étrangers dans la région. « Les élèves finalistes du secondaire ne seront pas tenus de payer les frais d'Examen d'État », a-t-elle assuré.
Elle a également annoncé que les frais déjà payés par certains parents seront remboursés. De plus, Prisca Luanda a mis en garde les préfets et inspecteurs contre la collecte continue de ces frais tout en soulignant que le fonds nécessaire a été déposé sur le compte de l'Inspection générale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
« Cette initiative vise à soulager financièrement les familles et à garantir l'accès équitable à l'éducation pour tous les élèves finalistes, en dépit des défis sécuritaires persistants dans la région du Nord-Kivu » a-t-elle dit.
Gloiredo Ngise