Graves violations des droits des travailleurs chez Alphamin Bisie Mining : le syndicat appelle à la grève

La délégation syndicale d'Alphamin Bisie Mining (ABM) dénonce des violations répétées des droits des travailleurs et déclenche une procédure de grève. Elle appelle à l'intervention des autorités pour rétablir les conditions de travail légales et conventionnelles.

Graves violations des droits des travailleurs chez Alphamin Bisie Mining : le syndicat appelle à la grève
ABM

Les travailleurs d'Alphamin Bisie Mining (ABM) ont décidé de déclencher une grève en réponse aux violations continues de leurs droits par l'employeur. Dans une lettre adressée à l'inspecteur provincial du travail du Nord-Kivu le 26 juillet dernier, la délégation syndicale expose les multiples manquements observés.

Selon la délégation syndicale, « Cette décision, difficile à prendre, a été motivée par la violation répétée par notre employeur des dispositions légales et conventionnelles régissant nos conditions de travail, de nature à compromettre la bonne marche de l'entreprise ou la paix sociale. »

Les faits suivants constituent les motifs de cette action collective :

  1. Inexistence de la classification des emplois : "Violation de l'article 50 de la convention collective d'ABM et de l'article 90 du code du travail."
  2. Augmentation de salaire : "Non respectée malgré les engagements pris."
  3. Manquement aux engagements de l'employeur : "Violation permanente de l'article 18 du règlement d'ordre intérieur de la délégation syndicale."
  4. Transport des travailleurs : "Couverture insignifiante et irréelle, en violation de l'arrêté ministériel n°12/CAB.MIN/TPS/115/2005."
  5. Horaire de travail illégal : "Non conforme à l'article 119 du code du travail et à l'arrêté ministériel n°68/ll du 17 mai 1968."
  6. Octroi des congés : "Non-respect des articles 140 et suivants du code du travail."
  7. Panier de fin d'année insignifiant : "Non consultation de la délégation syndicale pour sa composition."
  8. Non-paiement du bonus de production : "Malgré des résultats positifs dépassant les attentes pour les exercices 2023 et 2024."
  9. Augmentation pour ancienneté et mérite : "Violation de l'article 47 de la convention collective."
  10. Prise en charge médicale des parents des travailleurs : "Annulée sans motif valable, en violation de l'article 4 de la convention collective."
  11. Emplois réservés aux travailleurs congolais : "Occupés par des travailleurs étrangers, en violation de l'arrêté départemental n°86/001 du 31 mars 1986."

La délégation souligne que « malgré plusieurs démarches auprès de l'employeur pour trouver une solution amiable à ces problèmes, nos revendications sont restées sans réponse. Nous avons ainsi épuisé toutes les voies de recours internes avant de prendre la décision de recourir à la grève. »

Le syndicat appelle donc à l'intervention de l'inspecteur provincial du travail pour :

  1. Constater les faits et vérifier la conformité de la situation avec la législation du travail.
  2. Mettre en demeure l'employeur de remédier aux violations constatées dans les meilleurs délais.
  3. Organiser une conciliation entre les parties afin de trouver une solution durable à ce conflit.

« Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'information et la suite de la procédure en vue, » conclut la délégation syndicale.

Signalons que les pourparlers seront ouverts aujourd’hui à l’hôtel Ihusi devant les responsables d’ABM, les organisations syndicales ABM, les autorités provinciales et nationales sur ces revendications. Wait and see si la population aura encore droit dans son propre pays.

Yassin Ndaye