RDC : Tension à l’assemblée nationale, l’opposition parlementaire boude l’élection du bureau définitif

Les députés nationaux de l’opposition de LAMUKA refusent de participer à l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale prévue le 23 avril prochain tant que la coalition FCC et le CASH voudront toujours s’emparer des tous les 5 postes de titulaires. L’opposition refuse de se contenter du seul poste de rapporter adjoint, comme prévoit le bureau provisoire qui organise l’élection du bureau définitif.

RDC : Tension à l’assemblée nationale, l’opposition parlementaire boude l’élection du bureau définitif
Assemblée nationale

Lors de la séance plénière du mercredi 17 avril 2019, ces opposants ont pris la décision de n’est pas « cautionner le schéma planifié d’asphyxie, d’assujettissement et de prise en otage du peuple congolais ainsi que des institutions de la RDC par le FCC et ses alliés.»

Un des députés de la LAMUKA qui est élu de Goma que nous avons contacté, parle d’une provocation de la part du bureau provisoire en connivence avec le FCC et le CASH.

L’honorable Jean-Baptiste KASEKWA estime que l’alliance FCC-CASH veut prendre en otage le peuple congolais.

« Ils ne sont que 387 députés au total, le peuple congolais c’est 80 millions, donc nous n’avons peur de rien. Bien au contraire nous allons renforcer notre discipline interne, nous allons renforcer le travail de contrôle et de mobilisation avec la population, et très rapidement ils vont comprendre qu’ils ne peuvent pas diviser le peuple», a lancé Jean-Baptiste KASEKWA.

Jeudi 18 avril dernier, une déclaration commune avait été publiée par ces députés de LAMUKA qui ne jurent que par l’obtention d’un poste de titulaire en évoquant plusieurs textes juridiques qui consacrent la sacralité et la représentation de l’opposition au sein du bureau définitif de l’assemblée nationale. Ils ont également condamné le non validation par le bureau provisoire des mandats des nouveaux élus de Beni, Beni-Ville, BUTEMBO et YUMBI.

Selon Jean-Baptiste KASEKWA, l’assemblée nationale étant constituée de 500 députés, et avec ces 113 élus du peuple, le quotient électoral donne l’opposition parlementaire droit à un poste de titulaire au sein du bureau définitif, mais « nos amis du FCC disent ; pas question l’assemblée nous appartient, et nous, nous avons refusé, car nous ne sommes pas là pour les accompagner, nous boycottons et nous exigeons un rôle important, celui du deuxième vice-président qui est chargé du contrôle et de la gestion de la chose publique. » A-t-il tonné.

Les candidatures ont donc déjà été reçues pour les différents postes. Celle de PUELA Albert de la Dynamique de l’opposition au poste de rapporteur  adjoint qui a été retiré avant la publication de la liste définitive, par le regroupement qui l’a investi.

Glody MURHABAZI