Linafoot D2 zone Est A : cinquième journée, une saveur salée ou sucrée ?

​​​​​​​Achevée ce dimanche 29 novembre avec trois matches disputés entre Goma, Uvira passant par Bukavu, La cinquième journée de la ligue nationale de football  de deuxième division a  été  prolifique en termes des buts marqués,  11 buts,  voilà  c'est bon ratio dont trois à  Goma  et Bukavu et cinq à Uvira.

Linafoot D2 zone Est A : cinquième journée, une saveur salée ou sucrée ?
Stade de l'Unité, 5e journée Linafoot

D'abord à Goma au stade de l'unité, L’équipe de l'AS Kabasha toujours en pleine bourre n’a pas raté le coche pour conforter sa deuxième place au classement.  Vainqueurs 2-1 devant L'OC Muungano qui occupe la septième place avec quatre points, les verts et noir gomatraciens comptent 10 points au classement et restent deuxième juste à trois longueurs du leader AS Nyuki. Amadi Humudi arrière latéral gauche des locaux a montré la voix aux siens en marquant un but atypique sur coup franc, un vrai génie pour son numéro est  à  son troisième  but dans cette campagne,  de quoi  n'est être  encensé par les supportes qui sans cesse continuent  à  lui coller plusieurs  sobriquet.  Kevin, un attaquant rwandais a aussi ouvert son compteur but dans cette troisième édition de la ligue 2.

Muungano qui a fini à  dix après  l'expulsion de son numéro 10 a réduit l'écart aux ultimes minutes  de la fin de la partie  sur pénalty. Ensuite, Le goût  a  été  aigre pour Bukavu Dawa,  Malgré  la promesse de 500$ américain de l'un  de ses supporters  en la personne  d'Emmanuel Mubalama, Le duel fratricide a  été remporté  par les dissidents.  Étoile du Kivu  a  carburé  et s'impose avec manière  3-0. Une victoire qui permet  aux oranges de se maintenir  à  la troisième place du peloton  avec neuf points doit à  une unité  de Kabasha. 

C'est du surplace pour les corbeaux du Sud-Kivu avec 4 points sont toujours sixième,  Le DC Virunga quant à  lui peut remercier  Nyuki pour sa victoire  à  l'arraché sur FC Vivi pour maintenir  sa quatrième  place avec huit points.  Les montagnards de Goma  avaient atomisé Maika 4-1, Le samedi dernier au stade  de l'unité,  un sacré  revers qui plombe Maika  dans ses travers.

L'équipe d'Uvira lanterne rouge du groupe À de la zone orientale avec seulement trois points acquis à domicile devant Buda. Et en fin, un goût sucré à Uvira où les abeilles de Butembo  continuent  à  produire du miel succulent à  ses supporters.  Mené dès le premier quart d'heure du match par FC Vivi, l’équipe de Butembo AS Nyuki a su revenir et passer devant les locaux.  Score au final 2-3 en faveur des visiteurs, seul Nyuki a su ramener six points d' Uvira alors que avant elle, aucune équipe  n'y sortait vivante. Ce succès consolide le leadership des verts et noir avec 13 points, soit quatre victoire contre match nul et  zéro  défaite. Vivi vainqueur de Kabasha et Muungano garde sa quatrième place avec six points.

À suivre ce weekend,  La sixième  journée  qui s'ouvrira  le samedi  05 décembre  par le duel  Muungano -Virunga avant de se clôturer  le dimanche 6 décembre  avec trois oppositions,  Au stade de la Concorde Bukavu Dawa offrira son hospitalité  à  Kabasha  de Goma  et à  Uvira,  Le derby de la ville est  au rendez-vous,  AS Maika croisera  le fer avec son éternel  rival  FC Vivi.

Christian Kamalebo