Nord-Kivu : « Pour construire la province, désolidarisez-vous des groupes armés » insiste Elysée Munembwe

En mission des services à l’Est de la RDC, le vice premier ministre, Ministre du plan, Elysée Munembwe Tamukumwe est arrivée à Goma ce Jeudi 15 Octobre. A l’aéroport international de Goma, un accueil chaleureux lui a été réservé par une foule immense des membres de plusieurs partis politiques et des communautés de la province. Dans son discours, Elysée Munembwe a insisté que les tueries devraient prendre fin sur tous les territoires de la province pour le développement de cette dernière.

Nord-Kivu : « Pour construire la province, désolidarisez-vous des groupes armés » insiste Elysée Munembwe
Elysée MUNEMBWE TAMUKUMWE, vice premier ministre, ministre du plan à gauche, accueillie à l'aéroport de Goma par Marie Lumoo, vice gouverneur du Nord-Kivu à sa droite

Le vice-premier ministre, ministre du plan s’est réjouie de fouler le sol du Nord-Kivu après une longue période devant toutes les communautés confondues. « Je suis ravis de trouver que le Nord-Kivu prouve l’union de toutes les communauté. Je rappelle que l’union constitue le socle du développement » a déclaré madame Elysée Munembwe tout en remerciant le barza intercommunautaire de la province pour le travail de titan qu’il abat pour mettre ensemble les filles et fils du Nord-Kivu.

De Beni à Butembo, passant par Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Goma, Masisi pour chuter à Walikale, elle reconnait l’insécurité qui fait presque la loi. « Les tueries sont perpétrées par les fils du pays mais aussi les étrangers, je demande aux enfants de la province de quitter les brousses pour la reconstruction de notre province » dit-elle avec le vœu de voir les réunions des chefs d’Etats de la région des Grands-Lacs produire des fruits pour que les étrangers cessent de semer terreurs et désolations sur les enfants de sa province chère. Elle aussi loué les efforts des forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC, dans la recherche de la paix à l’Est de la RDC. « Le problème que connait l’armé est à résoudre par les dirigeants » pense-elle à haute voix.

Des problèmes aux encouragements…

« Je sais que la province connait des problèmes des infrastructures sanitaires, des écoles, des routes et d’autre mais avec les efforts des tous nous allons y travailler » fait savoir la ministre du plan. Elle encourage les jeunes de la province pour leurs savoir-faire qui joue un rôle capital pour l’évolution du pays. « Je remercie la jeunesse pour son dynamisme et qui travaille à la recherche de la démocratie au pays » laisse-elle entendre.

Madame Elysée Munembwe a aussi encouragé la fédération des entreprises, FEC, du Nord-Kivu qu’elle a jugé de meilleure dans les réalisations sur toute l’étendue de la république.

Des sources proches du vice-premier ministre, ministre du plan, nous apprenons qu’elle va ouvrir un atelier de travail de deux jours à Goma ce Vendredi 16 octobre avant de se rendre à Bukavu pour une autre mission de travail.

St Janvier ZIHALIRWA