Nord Kivu : CORACON forme les journalistes pour leur sécurité pendant la période de crise

​​​​​​​Pour un séjour de trois jours dans la salle de Cap Tuneko, le collectif des radios et télévision communautaire du Nord-Kivu en partenariat avec FREE PRESS UNLIMITED organise depuis ce lundi 10 mai 2021, une formation des professionnels des médias, sur la sécurité physique, juridique, psychologique et numérique des journalistes. Venu de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, ces agents de la presse sont en train d’être capacités sur les méthodes à appliquer pendant les périodes de crises.  

Nord Kivu : CORACON forme les journalistes pour leur sécurité pendant la période de crise
CORACON forme les journalistes

« Cette formation rejoint les attentes des journalistes, vu le contexte sécuritaire que traverse la province du Nord-Kivu. Nous aimerions qu’il y ait interaction entre le formateur et les participants. C’est une occasion pour vous journalistes et techniciens d’être outiller sur votre sécurité dans l’exercice de votre métier. J’aimerais que tout le monde participe attentivement et réagir quant à ce », a lancé Jacques VAGHENI, coordinateur du CORACON lors de l’ouverture de cette formation.

Alors que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont dans l’Etat de Siège depuis le 6 mai dernier, les organisateurs estiment que cette formation est opportune pour les journalistes dans l’exercice de leur métier, dont ils doivent beaucoup veiller sur le professionnalisme.

 Tuver Wundi, l’un des formateurs a indiqué que : « l’opportunité à cet Etat de siège s’impose, par ce que sur le plan physique, nous avons des attitudes qui nous seront imposées par le fait que si l’armée a besoin de communiquer, comment les journalistes peuvent-ils se déplacer de leur rédaction vers le lieu de la communication de l’armée et retourner sains et sauf. Il y a des astuces que nous donnons aux journalistes qui montrent comment ils doivent se comporter. Il y a également des infractions que les journalistes doivent connaitre qui sont reconnus par la loi, qui à cet Etat de siège devront nous être imputées. Nous pensons que c’est une opportunité pour que les journalistes du Nord-Kivu sachent comment se conduire d’une manière professionnelle et qu’ils maitrisent les différentes infractions qui peuvent être imputées à la presse. Dans nos interventions, nous allons vous démontrer, ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé », a-t-il indiqué.

Celui-ci estime qu’après cette formation, les professionnels de médias ne seront pas beaucoup plus exposés au danger, pendant les périodes de crise.  « Nous attendons voir des journalistes qui seront moins exposés aux dangers, mais qui vont servir le peuple du Nord-Kivu, le peuple congolais, le peuple du monde, en leur donnant de l’information qui est importante, parce que quand on est mal informé, on reste un sujet, mais lorsqu’on est informé par les journalistes qui savent comment apporter l’information on devient citoyen. Nous attendons vraiment de nos amis avec lesquels nous partageons, des attitudes qui vont leur permettre de servir d’avantage et pour longtemps. On n’a pas besoin de voir des journalistes arrêtés ou tués, parce qu’arrêter un journaliste, c’est arrêter l’information, tuer un journaliste c’est tuer l’information », a-t-il ajouté. 

Il sied de noter que cette formation est le deuxième cycle dans le cadre d’outiller les journalistes de la province sur la sécurité physique, Juridique, Psychologique et Numérique, par le collectif des Radios et télévisions Communautaires du Nord-Kivu CORACON en sigle.

Cette formation qui a débuté ce lundi 10 mai, prendra fin ce mercredi 12 mai 2021 prochain.

Jocel Kasereka Biryeka