Nord-Kivu : L’UNPC section provinciale, rend hommage à Solange Lusiku
L’Union Nationale de la Presse du Congo section du Nord-Kivu a rendu hommage à l’éditrice du Journal le Souverain qui parait à Bukavu, et deuxième vice-présidente de l’UNPC au niveau national. C’était le mardi 16 octobre que les chevaliers de la plume et du Nord Kivu ont accueilli la dépouille de la défunte qui était en transit pour la ville de Bukavu précisément à Walungu où elle reposera pour toujours.
Décédée à Kinshasa le samedi 13 octobre, Solange Lusiku Nsimire, éditrice du Journal Le Souverain et deuxième vice-présidente de l’UNPC a eu les hommages mérités ce mardi 16 octobre au centre de presse de Goma. C’est autour de 11 heures heure de Goma que la délégation des journalistes et quelques membres de sa famille biologique se sont rendus à l’aéroport international de Goma pour accueillir le corps de la défunte. Là, aucune cérémonie n’a été prévue. Sous une caravane agrémentée par une musique de Tabu Ley Rochereau « Mokolo Nakokufa » le corps de Solange a été dirigé vers la cour du centre de presse de l’UNPC section du Nord Kivu non loin de la RTNC/Goma. Là, un stand est prévu pour que les hommages soient rendus à cette femme dont l’actif est plein de mérite. De l’émotion, des souvenirs professionnels et amicaux sont dits en quelques minutes car le corps doit être évacué vers Bukavu.
Le président national de l’UNPC, Monsieur Kasonga Tshilunde. Son mot devant ses confrères du Nord Kivu sont des éloges pour l’illustre disparue: « Certes, la mort de Solange a fait une bombe dans tous les milieux. Le nombre de messages qui nous parviennent départ le monde, prouve à suffisance que Solange était une femme exceptionnelle. C'est une femme battante, une femme combattante et d'une intelligence remarquable », a dit le président de l’UNPC et de poursuivre ; « Humble, courageuse et activiste engagée, Solange nous quitte à 46 ans seulement. Elle a frappé l'imaginaire de tous ceux qui l'ont côtoyé en tant que Journaliste et elle était une excellente réconciliatrice. Sa mort est une perte incommensurable pour tous ceux qui bénéficient de ses sages conseils... C’est avec regret que je prends la parole, en présentant d’abord mes condoléances à ses enfants dont certains sont présents ici. Mais Solange nous quitte alors qu’elle pouvait se préparer à aller nous représenter à l’Université catholique de Louvain la neuve à Bruxelles pour des formations spécifiques…mais c’est dans la tombe que tu feras ton voyage » a-t-il ainsi regretté. Il faut noter que Solange fait partie de plusieurs organisations féminines à part son travail d’éditrice de son journal le Souverain.
« Je me rappelle lorsque l’UNPC/Nord-Kivu préparait ses élections, Solange avait même payée les frais de candidature à certains candidats qui voulaient se présenter à ses élections et qui n’avaient rien dans leur poche. Vraiment elle avait des qualités spécifiques propres à elle » témoigne en souvenir Marie Noëlla, alors ancienne caissière de cette structure.
D’autres témoignages restent cachés dans les cœurs ne pourront être mis au jour car l’émotion était palpable chez plusieurs. Le cercueil en bois du docteur honoris causa de l’université catholique de Louvain, Solange Lusiku, a été transporté au port de Goma en partance pour Bukavu où reposera à jamais cette femme de media qui laisse derrière elle, un mari avec plusieurs enfants.
Alfred B. & Yassin N.