Entrepreneuriat : les rencontres d’affaires au Kivu, une opportunité pour exploiter les atouts entrepreneuriaux.

​​​​​​​En marge de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le cabinet KMCG SARL organise une série d'activités de conférence, débat et exposition. Dénommé Rencontres d’Affaires au Kivu, RAKI ces activités permettent aux participants de découvrir les potentialités, les opportunités et les perspectives d’avenir du Kivu.

Entrepreneuriat : les rencontres d’affaires au Kivu, une opportunité pour exploiter les atouts entrepreneuriaux.
Rencontres d’Affaires au Kivu, RAKI, initiative du cabinet KMCG SARL

Lancées officiellement ce lundi 16 novembre à Goma par la vice-gouverneure de la province du Nord-Kivu, Mme Marie LUMOO. L’autorité provinciale a profité de cette occasion pour appeler les Participants à investir beaucoup plus dans des activités entrepreneuriales. Pour permettre la création des richesses, des emplois et revenus. Mme Marie LUMOO a encouragé les jeunes à entreprendre dans tous secteurs qu’offre la province.

« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu souhaite favoriser l’entrepreneuriat local surtout des jeunes et des femmes couche qui constitue la grande partie de la population. L’ambition est d’avoir des entrepreneurs spécialisés ou qui veulent se spécialiser dans la production des biens et services valorisant les ressources locales pour la satisfaction des besoins de base des consommateurs et contribuant à la réduction des importations », a dit Mme Marie LUMOO.

               

Tout en félicitant tous les jeunes entrepreneurs qui marquent la différence en créant leurs propres entreprises, la vice-gouverneur a appelé les jeunes à avoir des initiatives pour un nouveau paysage économique de la province ; « À tous les jeunes du Nord-Kivu, d’avoir conscience que les initiatives privées sont à privilégier pour avoir donné un nouveau paysage économique qui accorde la place à tout le monde. Sans entrepreneuriat il serait utopique de s’entendre à un avenir souhaitable et au développements », a-t-elle déclaré.

Sur la même lancée, Bembeleza Kiza Patient commissaire général en charge de la promotion de l’entrepreneuriat, la bonne gouvernance et des investissements au Nord-Kivu a souligné que les jeunes ont un rôle important à jouer dans le secteur de l’entrepreneuriat pour que le Nord-Kivu soit relancé du point de vue économique.

« L’entrepreneuriat est un pilier clé permettant d’aller vers la croissance économique à travers la régénération de la richesse, des revenus et de l’emploie (…) dès que vous avez une idée claire de votre projet, il faut la matérialiser. Commencer petit et avec le sérieux que vous mettrez dans ce que vous faites, vous allez grandir et c’est par là que la province aura des patrons », a martelé Patient Bembeleza.

Ces rencontres, réunissent plusieurs couchent de la population à savoir, les opérateurs économiques, les investisseurs, les étudiants, différentes organisations de la société civile, les entrepreneurs ainsi que les autorités politiques et administratives de la province.

Célébrées sous le thème, « Éducation financière dans la promotion de l’entrepreneuriat », en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, au Nord-Kivu, ces rencontres d’affaires au Kivu qui ont débutées ce lundi 16 iront jusqu’au 22 novembre.

Augustin Sadiki