Goma : Territoire de Nyiragongo dans le viseur du Club RFI dans le cadre des mesures d’hygiènes.
Le club RFI s’engage a apporté la voix jusqu’au sommet pour que le Nyiragongo soit desservi en eau potable pour l’effectivité de respect de mesures d’hygiènes. C’est dans son projet "Naitika najikinga nakinga " du club RFI Goma dans une descente à Buhumba dans ce territoire, en organisant une causerie-débat autour des gestes barrières pour lutter contre la COVID-19 dans ce territoire aussi touché par la pandémie.
Au nombre réduit, pour le respect de la distanciation sociale, les cadres de base de Buhumba, ont été invités à s’approprier la riposte contre Corona Virus pour mieux aider les équipes de la riposte à bien mener ce combat. Des cache-nez leur ont été remis et certains dispositifs de lavage de mains.
Ces derniers ont promis en faire bon usage et bien observer les mesures édictées par les autorités sanitaires. Néanmoins le territoire de Nyiragongo depuis qu’il existe, son plus grand problème réside au niveau du manque de l’eau potable, un territoire sans eau, aucun puit ni source n’y est visible et cette problématique entrave dans le respect de mesures d’hygiènes dans cette partie de la province du Nord Kivu.
Depuis le début de la pandémie, le territoire de Nyiragongo a enregistré plus d’un cas confirmé. Face à cette problématique et vue qu’il est important pour le Club RFI Goma de voir la population de Nyiragongo respectée les mesures d’hygiène pour barrer la route au corona virus quoi qu’il n’est pas dans leurs attributions, il promet de mener des plaidoyers pour cette cause.
Signalons que Nyiragongo s’approvisionne en eau par le biais soit du Rwanda, de Rutchuru et/ou à Goma. L’eau de la pluie est utilisée partout pour cette population pourtant ne remplissant pas les conditions pour être une bonne eau potable.
Victoire Muhindo