Nord-Kivu : les FARDC rendent hommage aux militaires lâchement tués après l’incursion du M23

Trois corps des vaillants combattants des FARDC qui ont perdu leurs vies aux champs de combat ont été présentés à la famille militaire et leurs membres des familles ce vendredi 03 juin à la parade militaire en guise des dernières hommages à plus de 14 héros tués lors des récents combats avec les rebelles du M23 qualifiés des terroristes en présence du chef d’Etat-major des FARDC à Goma.

Nord-Kivu : les FARDC rendent hommage aux militaires lâchement tués après l’incursion du M23
Exposition des corps des militaires lors des derniers hommages

« Colonel Mushagalusa Birumana Terrano, Bitwinge Alex et Dr Butsitsi Nzima Hubert et 11 autres » ont trouvé la mort dans ces attaques ont indiqués les FARDC. « Pour ne citer que ceux-là » avons-nous entendu. Les derniers hommages ont été rendus à ces vaillants militaires devant la force de la MONUSCO, le représentant de la troisième zone de défense et autres hautes personnalités venues pour les cérémonies. Pour le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kongba, cette cérémonie est la meilleure façon pour rendre les hommages à cette perte énorme à la RDC. « Nous présentons nos condoléances aux familles militaires et ceux biologique de ces vaillants fils dignes de ce pays qui ont perdu leurs vies pour l’intérêt de la nation » a dit le général Sylvain Ekenge dans le mot du gouverneur qu’il a lu devant le public.

Au milieu le Gouverneur Constant Ndima présente ses hommages 

Un réconfort et une interpellation…

Dans tous les mots dits ce jour, il a été demandé à tous les militaires de savoir que leur honneur est de mourir pour le pays car c’est le travail qu’ils ont choisi et ils doivent en être fiers. « L’honneur est rendu à ces militaires qui ont défendu la terre congolaise jusqu’au dernier sacrifice de leurs vies. Chacun de militaire devrait savoir que protéger l’intégrité du territoire national est sa grande mission et devrait fier d’en mourir pour mériter ce genre d’honneur ». Dans l’oreillon funèbre, il a été dit que ces hommages renforcent la détermination aux FARDC à défendre le pays et les institutions : « Les militaires doivent rester soudés et unis car rien ne divisera les FARD ».

Dans leurs prédications, les hommes de Dieu se sont focalisé sur le fait que personne n’est autorisé à dépasser sa frontière et que le peuple a le plein droit de défendre son territoire. « Que chaque militaire qui se comportera comme collaborateur des ennemis choisisse son camp. Il doit être soit loyaliste ou du camp de ceux qui attaquent la nation. Les traitres doivent savoir que la justice leur sera rendu et ils vont tous mourir » a dit le prédicateur principal, lui-même militaire.

Avant d’amener ces vaillants héros à leur dernière demeure au cimetière « chemin du ciel » des gerbes de fleurs ont été déposées par le Général Mbala Munsese (Chef d’état-major général des FARDC), le Général Constant Ndima Kongba (Gouverneur militaire du Nord-Kivu), d’autres officiers des hauts rands des FARD et de la MONUSCO mais aussi les membres des familles biologiques des illustres disparus devant leurs cercueils au stade Afia de Goma.

St Janvier Zihalirwa