WALIKALE: L'état sanitaire est déplorable dans plusieurs structures sanitaires
D'après les informations nous livrées par la jeunesse Bunakima, à travers sa coordination, plusieurs structures sanitaires dans la zone de Walikale sont délaissées par le gouvernement congolais. Cette situation se caractérise par le fait qu'il n'ya pas de dotation en matériels et médicaments pouvant faciliter le bon fonctionnement de ces structures de santé.
« Dans le territoire de Walikale, la situation sanitaire est tellement dégradante. C'est par exemple le cas du centre de santé d’Imuwa dans le groupement Walowa Iyungu, celui du centre de santé Oninga mais aussi celui de Ntoto ouu nous craignons pour la vie des patients » indique Soleil Bayomba, président de la jeunesse Bunakima. Pour lui, il est inimaginable qu’il y ait un centre de santé dans lequel il n'y a pas de lits d'accouchement, des bassins réniformes, de potences... « Le cas grave est que les médicaments sont transportés sur les assiettes de maisons. Alors on se demande, est-ce que le malheur des enfants de Walikale finira. Aujourd'hui, les centres de santé ne sont pas dotés de médicaments pour les soins de la population » déplore Soleil Bayomba.
Il indique toutefois que certains médicaments viennent de la population qui se prend en charge en cas de maladie. Celui-ci pense qu'il est temps au gouvernement de prendre sa responsabilité.
« Tout dépend du ministère de santé au niveau provincial qui doit donner des injonctions à la division de la santé et à des zones qui supervisent directement les centres de santé qui se trouvent à Walikale. Nous sommes en train de rappeler à ceux-là qui ont cette compétence de venir en aide cette population qui ne trouve que sa souffrance s’empirée » alerte le président des jeunes de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Jocel Kasereka