Goma : Les enseignants grévistes boycottent toujours la rentrée scolaire

​​​​​​​A la quatrième journée de la rentrée scolaire, les activités scolaires n'ont pas toujours eu lieu ce jeudi 7 octobre 2021, dans la plupart des écoles primaires et secondaires de la ville touristique. Dans quelques institutions scolaires visitées par votre reporter, les salles de classe sont restées toujours fermées. Les enseignants continuent à respecter le mot d'ordre de leurs syndicats, les appelant à boycotter la rentrée scolaire. Pour la quatrième journée de la grève, l'effectif du nombre d'élèves a baissé par rapport au premier jour, ont fait savoir certains chefs d'établissement, à emergence-groupe.com.

Goma : Les enseignants grévistes boycottent toujours la rentrée scolaire
L'intersyndical des enseignants des écoles publiques et conventionnées du Nord-Kivu

Depuis quatre jours déjà depuis l’ouverture de la rentrée scolaire, les écoles publiques et conventionnelles restent toujours fermer malgré la présence des certains élèves qui s’y présentent. Les élèves disent toujours être renvoyés à la maison puisqu’il n’y a pas d’enseignants pour leur donner cours.

Malgré cet appel au boycott de l'ouverture de l'année scolaire par les syndicats des enseignants, certains parents manifestent toujours la volonté d'envoyer leurs enfants à l'école.

Satisfaction pour le syndicat des enseignants en ville de Goma. Patient Rafiki, l'un des syndicalistes indique que la grève va se poursuivre jusqu'à ce que le gouvernement réponde à leurs revendications.

Un chef d'établissement de l'une des institutions visitées et qui s'est exprimé sous anonymat, estime que la solution aux revendications des enseignants doit provenir du gouvernement central et cela dans le plutôt possible, afin de sauver l'éducation des enfants.

Il sied de noter que c'est depuis le jeudi dernier que l'intersyndical a décrété une grève sèche, pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail. Ils réclament entre autres, la suppression des zones salariales, payement des nouvelles unités et non payés, pour ne citer que ceux-là.

Jocel Kasereka Biryeka