PAPA WEMBA : « même le président de la république est un sapologue »

PAPA WEMBA : « même le président de la république est un sapologue »
Quatrième numéro, journal Emergence

PAPA WEMBA : « même le président de la république est un sapologue »
 

Cette icône de la musique congolaise est morte sur scène à Abidjan, micro à la main, comme un militaire sur la ligne de front pendant sa prestation au festival de FEMUA, organisé par le groupe Magic system le 24 Avril 2016 (Page 2)

Sommaire:

Rutshuru : Les violations de droits de l'homme, apanage de quelques agents de sécurité Masisi : L'absence de l'autorité de l'Etat est la source de l'insécurité Nord-Kivu : Les conditions carcérales exigent une intervention rapide

De la parole de pro à la parole scientifique!

Pourquoi ? L'Emergence, après une méthode analytique rigoureuse a abouti à un résultat selon lequel le concept professionnel revête d'une ambigüité sans précèdent. Selon 36 dictionnaires recueils, un dictionnaire électronique, un professionnel « est une personne qui exerce une profession et qui en maitrise les termes. Une personne qui a fait d'une activité un métier… ». Plus loin, le journalisme dans notre pays à travers son code d'éthique et déontologie donne le statut d'un journaliste professionnel à tous ceux-là qui vivent de la récolte, le traitement et la diffusion de l'information. Une perception simpliste.       Etant produit du Cercle des journalistes scientifiques pour les droits humains, une structure qui réunit les scientifiques, chercheurs et enseignants dans des universités à travers la province du Nord-Kivu, l'Emergence n'est pas une œuvre de professionnels tout court, mais une production scientifique.

Une réalité scientifique emploie des méthodes et techniques avant d'expliquer un phénomène. Souvenez-vous à tout instant que nous écrivons pour un public averti à qui il faut une matière fouinée pour une bonne digestion. « Quel que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître » : cet adage vient exprimer nos excuses auprès de nos lecteurs qui ont remarqué le retard qu'a pris cette parution. Les contraintes sont nombreuses pour les publications en RDC où la presse n'est pas subventionnée.

Par contre, scientifiquement, le retard se justifie par la quête de l'excellence et le combat de l'ambigüité qui nous hantait le chercheur.

Journal, l'Emergence

Télécharger le format PDF, Cliquez ici