Ituri: Après deux semaines, la commission d'enquêtes judiciaires vient d'enregistrer 200 victimes
La commission d'enquêtes judiciaires mise en place par le gouverneur de province Jean Saidi Bamanyisa pour dénicher, identifier et appréhender les auteurs des atrocités dans les territoires de Djugu, Mahagi et irumu pour tous les actes infractionnels en vue de leurs poursuites et répression.
Dans un entretien avec la presse ce jeudi 08 Août, le major VICKY LOPOMBO auditeur militaire de garnison de l'Ituri a indiqué que la commission a enregistrée jusque-là 200victimes et toutes les dispositions sont prises pour protéger tous les victimes qui viennent s'enregistrer. Avant d'enregistrer la victime, elle relate le fait avec quelques à l'appui a indiqué l'auditeur militaire.
Cette commission présidée par le capitaine Umba Aimé KALEMBA a deux sites d'enregistrement l'un à l'auditorat militaire de garnison de l'Ituri et l'autre effectue des descentes sur les lieux des crimes. Ce depuis le samedi 03 Août qu'elle est sur terrain à Mahagi, Mukambo et à Djugu.
Cette commission est composée de 10 personnes dont 4 magistrats et 6 OPJ de la police nationale congolaise, sans imprévu elle va clôturer l’identification après un mois.
Le rapport de la commission sera remis au progou (Gouvernement Provincial) et puis au ministère public pour détecter les dossiers militaires et civils.
Retenez que cette commission est appuyée exclusivement par le gouvernement provincial.
Sylvie Benita