Goma-Ebola, le Docteur Jean-Jacques Muyembe confirme le début de la vaccination des contacts du nouveau malade
Dans un point de presse animé le mardi 30 juillet dernier à Goma, le Docteur Jean-Jacques Muyembe demande à la population de respecter les normes hygiéniques qui sont en train d’être communiquées et de collaborer surtout avec les équipes de riposte après un deuxième cas confirmé d’Ebola dans la bourgade de Kiziba 2 en territoire de Nyiragongo très colée à la ville de Goma.
« Nous pensons qu’il n’y a pas lieu de paniquer, nos équipes travaillent d’arrache-pied. Nous demandons donc à la population de collaborer et de respecter strictement les mesures et appels lancés par les équipes de la riposte. Ebola est une maladie terrible et on ne peut vaincre cette maladie que si la population le veut, si elle s’implique » a indiqué le Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte.
Il a aussi annoncé la vaccination, à partir de ce mercredi, des personnes qui étaient en contact avec le malade considéré comme contact à haut risque avant d’identifier les cas des contacts des contacts.
« Toutes les précautions sont prises pour que ce cas soit hospitalisé ici même à Goma. Dès demain, des molécules seront acheminés de Béni pour Goma avec un médecin spécialiste pour une charge thérapeutique de ce malade. Déjà mes équipes de riposte sont sur terrain pour d’abord désinfecter le domicile de la victime et également le centre de santé par où elle est passée. En outre, on a déjà fait la liste des contacts à haut risque et dès ce mercredi, on commencera à faire la liste des contacts de contacts, ces contacts seront vaccinés avec le vaccin qui se trouve déjà ici sur place » affirme-t-il.
Ce deuxième cas enregistré à Goma est un homme âgé de 46 ans en provenance de l’Ituri après celui d’un pasteur qui revenait de Butembo et qui était decedé avant son arrivée dans le centre de traitement d’Ebola (CTE) de la ville commerciale.
Des sources concordantes, nous apprenons la mort de ce malade retrouvé dans la zone de santé de Nyiragongo dans le CTE de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.