Nord-Kivu : Le Cinq piliers du Gouvernement provincial Carly Kasivita
Ce mercredi 04 septembre le Gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, présente son programme d’action gouvernementale et fait investi ses ministres devant les députés provinciaux. Cela en marge d’une session extraordinaire convoquée pour la circonstance. Signalons que son programme d’action est axé sur cinq piliers et est chiffré à un milliards de dollars américains dix-huit millions cinq cent septante et un mille, six dollars.
La salle de plénière de l’assemblée province est située en plein centre-ville au sein du bâtiment de la BDEDL. Il est 10h alors que tous les députés sont présents. A 10h30’, le speaker de l’assemblée provinciale, l’Honorable Rober Sengina ouvre la séance en précisant qu’un seul point est inscrit à l’ordre du jour celui d’auditionner le programme du gouvernement provincial et l’investiture des Ministres provinciaux. Par la suite la porte-parole de la dite assemblée prend la parole et commence par lire les ordonnances du président de la république investissant le gouverneur Carly Kasivita et la lettre de son programme adressée au président de l’assemblée provinciale. Une fois terminé, le tour est d’invité le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour son discours programme.
Prenant la parole, le Gouverneur a tout d’abord adresser sa gratitude et son engagement à la population du Nord-Kivu pourtant dynamique malgré l’insécurité çà et là. Dès l’entame de son discours le Gouverneur Carly reconnait que plusieurs défis minent la province. Parmi lesquels nous pouvons énumères : l’insécurité, le chômages auprès des jeunes, les manque de routes de désertes agricoles… face à cela le gouverneur à inviter toutes les couches de la population à se mobiliser pour la concrétisation de sa vision durant son quinquennat au gouvernorat du Nord-Kivu : « Face à ses défis, j’invite toutes les filles et les fils du Nord-Kivu ainsi que vous les députés de se mobiliser autour de ma vision pour une cohésion sociale qui s’inscrit aussi dans le programme du gouvernement central » a-t-il déclaré dans son discours.
Notons que le programme du gouvernement provincial présenté aujourd’hui devant les députés provinciaux contient cinq piliers. Celle-ci contenant plusieurs autres sous thèmes. Parmi ses piliers citons : le premier pilier est celui du renforcement de l’Etat et de la gouvernance et la cohésion sociale accès à la justice ; le deuxième pilier est de la relance, diversification, transformation de l’économie et création d’emploi, le troisième pilier est la reconstruction et le développement des infrastructures modernes et intégrer ; le quatrième pilier est le développement social pour l’accès équitable aux services sociaux de base, l’amélioration des conditions de vies et de ressources humaines ; afin le cinquième pilier est celui de la protection de l’environnement l’aménagement du territoire et développement durable et équilibré. Par ailleurs ces cinq piliers de l’action gouvernementale du Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, seront financés par un chiffre à hauteur d’un milliards de dollars américains dix-huit millions cinq cent septante et un mille, six dollars américains. Signalons que Près de deux millions de dollars américains seront affectés à la consolidation de la paix, la cohésion sociale et l’accès à la justice, soit 10% du budget. Pour le second pilier de la relance 29% du budget, soit 294 232 601$. Le troisième pilier de la reconstruction 23%, soit 238. 465 202$. Le quatrième pilier du développement social, 13%, soit 135 643 468 $. Et afin pour le cinquième pilier celui de la, protection de l’environnement, 17%, soit 172. 807 734$.
…Mais d’où proviendra cette somme ?
Certes, d’aucuns se demande d’où proviendra toute cette somme qui pourra financer le programme du Gouverneur. Mais pour y arriver, le gouverneur Carly kasivita à signifier qu’une loi de finance donnera plus de détails pour l’exécution de ce programme. Mais il sied de noter que les fonds pour concrétiser ce programme sont entre autres les fonds propre de la province en maitrisant la fiscalité et pour la suite le gouverneur compte sur le partenariat public- privé dans l’atteinte de ses objectifs. De la lecture de la matrice de ce programme, le Gouverneur a plutôt un souci du réalisme.
Alfred Bukuhi