EPST/Nord-Kivu : 60 730 élèves attendus aux épreuves hors sessions des examens d'Etat 2020
Dans un contexte particulier de la maladie à coronavirus qui sévit le monde entier, les finalistes de l'école secondaire ont débuté les hors sessions des examens d'Etat ce lundi 31 août 2020. Pour toute la province du Nord-Kivu, au total 60 730 élèves sont attendus pour cette 51ième édition des examens d'Etat en RDC.
Les finalistes du secondaire qui débutent par la dissertation française vont enchaîner deux semaines des preuves nationales pour une première fois. Parmi eux certains sont sereins malgré la situation qui ne les a pas permis de bien se préparer. « Nous avons eu un peu de temps pour nous préparer, je ne croyais pas pouvoir passer les examens d'Etat cette année. Je suis sûre qu'avec les enseignements reçus depuis le début de mon cursus scolaire, j'ai un bagage suffisant pour affronter ces épreuves " explique Huguette Cizungu, élève en sixième année sociale.
Conscient des problèmes liés au respect des mesures barrières, le gouvernement provincial rassure que toutes les mesures nécessaires ont été prises.
Après près de six mois d'interruption, le gouvernement congolais dans le but de sauver l'année scolaire en dépit de la maladie à coronavirus a décidé la passation des examens d'Etat pour les finalistes du secondaire et l'examen national de fin d'études primaires pour les élèves des écoles primaires. « Pour les classes montantes, le ministère de l'enseignement primaire secondaire professionnel et technique envisage de faire la moyenne de deux premiers trimestres étudiés » avons-nous appris.
Augustin SADIKI