Idjwi : 5334 déplacés lancent un SOS
Le territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu a accueillie plus de 5334 déplacés en provenance de Goma et du territoire de Nyiragongo. Fuyant l'éruption du volcan Nyiragongo, ces sinistrés sont arrivés à Idjwi depuis la semaine dernière. Sans aucune assistance du gouvernement ni des organisations humanitaires, ils semblent être oubliés.
Les statiques de la zone de santé d'Idjwi renseignent que des milliers de personnes se sont déplacées vers l'île d'Idjwi. Il s’agit de 1281 hommes, 2609 femmes dont 26 enceintes et 1444 enfants dont 9 non accompagnés.
La majeure partie de ces sinistrés est arrivée à Idjwi sans aucun sou. D'autres, la lave a transformé en pierre leurs biens. « Ma maison a brûlé par le feu du volcan, tout a été transformé en pierre. Je m'étais sauvé uniquement avec mon enfant. Ça fait maintenant une semaine que je suis à Idjwi. Ici, il faut parcourir des kilomètres pour avoir de l'eau potable » ; déplore Aline Mapendano.
Ils ont commencé à arriver Idjwi depuis le dimanche 23 mai, soit un jour après l'éruption. Depuis ils n'ont été assisté ni par les organisations humanitaires ni par les autorités gouvernementales. « Jusqu'à ce jour personne ne nous a assisté. La vie est difficile ici. Des personnes de bonne volonté nous ont accueillies chez elles et nous sommes devenus une charge. Que le gouvernement organise notre retour. Vaut mieux mourir de faim chez sois » ; s'indigne Mushangalusa.
Ephraïm Kivayaga, Directeur de l'association centre de Promotion Rurale d'Idjwi, plaide pour assistance urgente de ces victimes du Nyiragongo. Etant donné qu'elles vivent quasiment toutes dans des familles d'accueil. Dans la seule cité de Bugarula où il se pose déjà un problème d'eau potable, plus de 400 personnes ont été accueillies dans 57 ménages ; explique Éphraïm Kivayaga.
Celui-ci lance un cri d'alarme au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires qui semblent oublier ses compatriotes dans ce coin du pays.
Idjwi est la plus grande île de la RD Congo. Située au milieu du lac Kivu à mi-chemin entre la ville de Bukavu et celle de Goma. Sa superficie est de 285 km², avec une population estimée à 250 000 habitants.
Augustin SADIKI