Goma : L’ISESOD clôture l’année académique 2018-2019 dans la liesse des diplômes reconnus

​​​​​​​L’institut supérieur d’environnement, solidarité et développement, ISESOD, a procédé aux cérémonies de collation des grades académique et de clôture de l’année académique 2018-2019 ce mardi 30 juillet. Devant les autorités étatiques, le corps enseignant, les invités, les étudiants ainsi que les lauréats, le Directeur Général de cette institution a annoncé que bien qu’agréée il y a six ans, l’arrêté ministériel N° 0441/MINESU/CAB.MIN/SMM/SG-ESU/MKK/2018 la reconnait officiellement et que tous les diplômes qu’elle livre est de même valeur que ceux des institutions officielles. Message qui a été applaudit par tous les participants à ces cérémonies.

Goma : L’ISESOD clôture l’année académique 2018-2019 dans la liesse des diplômes reconnus
Clôture l’année académique 2018-2019 à l'ISESOD

C’est par un défilé accompagné d’une fanfare qu’ont débutés ces activités qui mettent fin à l’année académique 2018-2019 à l’ISESODE. Au point de chute, plusieurs mots sont prononcés. « Je remercie tous ceux qui sont venus assister à ces cérémonies car ceci témoigne la considération que vous accordez à votre institution et cela nous va droit au cœur » a débuté son discourt, le Chef des Travaux Erasme Milando, son Directeur Général. Il annonce que pour cette session ordinaire ils lancent sur le marché de l’emploi 32 gradués et 29 licenciés en réseau informatique et télécommunication, gestion des projets de développement et en communication et gestion des conflits toutes les filières confondues. Pour lui, les 6 années écoulées par l’ISESOD constituent les jalons sur lesquels repose la période nécessaire pour palper de l’expérience qui ont permis à son institution de se renforcer en matériels informatiques, d’équiper sa bibliothèque qui sont des laboratoires « temples des savoirs ». « Dans les perspectives 2023, nous allons renforcer les enseignants en formation pour qu’ils remplissent toutes les normes qui sont entre autre l’enseignement, les recherches et les services à rendre à la société et ainsi avoir plusieurs enseignants permanents » a fait savoir le CT Erasme. Dans le souci de répondre à l’objectif de l’environnement solidaire où il faut ben vivre, l’ISESOD accorde des bourses d’études à certains étudiants en difficultés. « Pour cette année académique, 11 garçons et 18 filles en ont profitées » se réjouit-il. Il appelle les lauréats à l’abnégation, la moralité et la grandeur de l’esprit et à l’implication de tout un chacun dans le port de l’étendard de cette institution partout où ils passent.

« Les activités de ce jour marquent l’aboutissement d’un travail collectif considérable » a indiqué, Athanase Kahanya Kimowa Pasi, Président du conseil d’administration de l’ISESOD. Ce sage-homme a fait savoir au public que l’institut supérieur de l’environnement, solidarité et de développement de veut le développement des capacités des étudiants pour relever les défis de l’environnement et ainsi construire celui où tout le monde trouve sa place à travers les filières qu’il organise.

Présentant le rapport académique le CT Jean-Paul, secrétaire général académique de cette institution s’est félicité du respect du calendrier académique qui a débuté le 18 octobre 2018 pour se clôturer ce jour. « Notre personnel qualifié constitués des professeurs ordinaires, des docteurs, chefs des travaux et assistant avec 27 enseignants visiteurs en plus de permanents a permis que 306 étudiants dont 2016 hommes et 90 filles trouvent des enseignements qui touchent la mondialisation » a-t-il révélé. Il annonce l’aménagement des locaux, l’équipement de la bibliothèque et de l’atelier, les visites des étudiants dans des grandes institutions, le renforcement des partenariats et l’accompagnement et la stimulation des enseignants de poursuivre les études comme autres défis à relever.

Les conférés quant à eux ont, par le biais de leur porte-parole, remercier les enseignants pour leur dévouement et ont promis représenter valablement partout où ils seront.

Plusieurs organisations et personnalités ont été plébiscitées par des diplômes de mérite à cette occasion notamment CRONGD pour l’encadrement de 65 ONG de développement et de résolution des conflits ; la commission justice, paix et sauvegarde de la création de la CBCA pour l’environnement propice pour la vie de l’être humain ; la CORACON pour l’accompagnement des médias dans la pacification de la province ; la commission justice et paix des catholiques pour ses interventions dans les communautés en conflit ; Vany Bishweka pour son esprit entrepreneurial qui crée de l’emploi à Goma ; Emmanuel Demerode pour sa contribution significative à la conservation de la biodiversité et la redynamisation de l’écho tourisme dans le parc national des Virunga et en fin à l’Evêque émérite Mgr Faustin Ngabo du diocèse de Goma pour sa bonne gestion en période de turbulences politiques et ethniques.

Présent à ce lieu, le ministre provincial de l’environnement, représentant du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a salué la bravoure des acteurs de l’ISESOD tout en encourageant d’autres organisation à suivre l’exemple des celles qui ont été certifiés en cette occasion.

Les vacances à l’ISESOD débutent ce 1er aout pour se clôturer le 31 du même mois ont annoncé les autorités académiques qui invitent tous ceux qui veulent approfondir ses études à faire le choix de cette institution.

St Janvier Zihalirwa