Nord-Kivu : Neuf députés provinciaux dénoncent les abus de l'administration militaire et demandent des comptes au chef de l'État

Neuf députés provinciaux du Nord-Kivu, dont Kambale Kiviri, ont adressé une lettre au président Félix Tshisekedi pour dénoncer les pratiques du gouverneur militaire intérimaire, le Général Peter Cirimwami. Ils l'accusent de détournements financiers, de spoliation de biens publics et de gestion opaque des fonds provinciaux. Dans leur démarche, ces élus appellent à un dialogue franc avec le chef de l'État pour réexaminer la mesure de l’état de siège, qu'ils jugent préjudiciable à la population.

Nord-Kivu : Neuf députés provinciaux dénoncent les abus de l'administration militaire et demandent des comptes au chef de l'État
Député provincial Kambale Kiviri

Neuf députés provinciaux de la province du Nord-Kivu, parmi lesquels Kambale Kiviri (Lubero) et d'autres représentants, ont exprimé leur mécontentement face aux abus présumés du gouverneur militaire intérimaire, le Général Major Peter Cirimwami. Dans une lettre datée du 19 octobre et adressée au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, les élus dénoncent plusieurs faits qu’ils jugent contraires aux intérêts de la population.

Les députés pointent du doigt la gestion du gouverneur, qu'ils accusent de "criminalité financière", de "multiplication des taxes", de "spoliation des espaces publics", et d’"abus de signature". Ces dérives nuiraient gravement au développement et à la sécurité des habitants du Nord-Kivu.

Dans leur lettre, les députés rappellent l'objectif initial de l'état de siège, instauré en 2021 pour protéger les provinces de l'Est contre les menaces sécuritaires. Cependant, selon eux, les autorités en place se concentrent davantage sur des affaires personnelles, dissimulées derrière des projets de construction inachevés, entraînant ainsi des détournements massifs de fonds publics.

Ils précisent : « L’état de siège, au lieu de renforcer la sécurité, semble devenir un prétexte pour des détournements de biens publics, la spoliation des concessions de l’État et la prolifération de taxes injustifiées. Les projets de développement, notamment de construction de routes, ne sont jamais finalisés, laissant place à une mauvaise gestion chronique. »

Les députés critiquent également la gestion financière de la province sous l'état de siège, indiquant que l'ordonnancement des paiements, pourtant réglementé par la loi de finances du 13 juillet 2011, soulève des doutes sur son effectivité et sa transparence.

Tout en sollicitant un dialogue ouvert entre le président Tshisekedi, les élus et la population du Nord-Kivu, Kambale Kiviri, député de Lubero, conclut en ces termes : « En tant qu’élus du peuple, il est de notre devoir d'informer le chef de l’État de la situation réelle sur le terrain. Nous espérons qu’il n'ignorera pas ces abus, et nous implorons la révision de l’état de siège, devenu une véritable punition pour nos concitoyens. »

Les neuf députés rappellent enfin leur volonté d'agir pour le bien de la population et demandent au président de considérer leur appel comme un plaidoyer pour plus de justice et de transparence dans la gestion des ressources provinciales.

Victoire Muhindo