Nord-Kivu: La REGIDESO revoit à la hausse ses factures
Depuis certains mois déjà, la population de la ville de Goma ne cesse de se lamenter de la hausse de la facturation de l’eau par la régie de distribution de cette denrée dans la ville touristique. Taxée forfaitairement, malgré la présence des compteurs de cette société paraétatique, la population fait la queue devant certaines succursales de la REGIDESO pour y déposer ses revendications.
Depuis l’arrivée du Directeur David Angoyo Rutia à la tête de la REGIDESO au Nord-Kivu, tout le système semblait bien marcher. Dès l’arrivée de ce manager, le fruit de son implication se faisait voir par le travail que rendait son entreprise à partir de ses collaborateurs vis-à-vis des services offerts aux clients.
A sa grande surprise, depuis un moment, la population de la ville commence à subir une facturation forfaitaire dont la hausse de prix ne peut être expliquée même à une personne de bas niveau. L’une de nos sources, une mère des deux enfants, qui habite le quartier Murara à l’office s’indigne : « je suis avec mon mari et mes deux filles à part la bonne. Je ne vends pas de l’eau chez moi ni la fais puiser par des étrangers. Fort malheureusement, je reçois une facture de 41.300 francs congolais pour le mois de juillet avec une consommation de 27 mètres cubes. Même l’usine de fabrication ne peut pas utiliser une quantité pareille d’eau juste pour un mois ». Elle pense que la regideso doit revoir sa facturation et instruire surtout les équipes de relèvement des indexes. « Au mois de juin, j’ai reçu une facture de 5000 francs comme toujours et subitement je saute de 3 mètres cubes à 27 même un aveugle peut poser la question de savoir comment faire pour arriver à une telle consommation ? » conclut-elle sous sa colère.
Au quartier Katindo, sur avenue du lac, une autre famille se lamente du fait que la REGIDESO dépasse les bornes : « nous ne savons pas sur base de quoi le prix de la facturation s’est haussé. Nous descendons à la direction pour solliciter un nouveau compteur si non, nous trouvons que celui que nous avons à la maison, ne pas vraiment considéré par l’équipe qui passe pour relever les nouveaux indexes ». « Comment une famille si moins nombreuse que la nôtre peut arriver à consommer 17 mètres cubes ? Seulement deux étudiants qui ne passent même pas la journée à la maison et moi pouvons utiliser cette quantité d’eau ? Est-ce que nous laissons le robinet ouvert toute la journée ? » se demande une maman trouvée dans ce quartier.
Nous avons trouvé plusieurs familles des plusieurs quartiers de la ville avec les mêmes problèmes et lamentations concernant la hausse de la facturation de la REGIDESO mais qui ne savent pas à quel Saint se vouer. « Il faut que les autorités regardent bien cette situation » disent-ils. Certains disent aussi qu’ils reçoivent des factures alors qu’aucune goûte n’a jailli de leurs robinets
La rédaction du groupe de presse l’Emergence n’a pas abouti à s’entretenir avec le responsable numéro un de la REGIDESO pour qu’il éclaire la lanterne quant à cette question malgré tous les efforts fournis.
YNN