Nord-Kivu : Elie Nzaghani recadre Prince Kihangi et les pros-scission de la province
L’honorable Elie Nzaghani a, au cours d’un point de presse tenue ce Vendredi 24 Janvier 2020, déclaré que la lettre de son collègue député Prince Kihangi qualifiant le gouverneur Carly de tribal dans la composition de son gouvernement est sans fondement et a démontré également que la vision des auteurs de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux soutenant la scission de la province n’a pas de lieu d’être. Pour cet élu de Rutshuru, les auteurs de cette dernière eux-mêmes n’ont pas qualité de faire cette déclaration.
Le député provincial du Nord-Kivu, Elie Nzaghani, cadre de BUREC, parti politique que dirige le gouverneur Carly en province, a qualifié d’exagérations les propos de son collègue honorable Prince Kihangi de Walikale après les reproches qui ont été faites à ce dernier par les membres de sa communauté. Il a aussi décrié ce qu’il juge des manipulations politiciennes que certains membres de certaines communautés frustrés de leur absence sur la scène politique font circuler dans les réseaux sociaux via certaines vidéos.
Celui qui dit réagir en tant que honorable député et non comme membre du même parti politique que le gouverneur affirme : « le collègue qui a traité le gouverneur de tribal, c’est un député et nous, nous réagissons à ces propos comme député. Nous devons laisser le temps au temps comme on dit dans, notre village et cela, nous a amené à comprendre après une analyse profonde le bien-fondé de ces propos vis-à-vis de l’autorité provincial ».
L’honorable considère son collègue comme un arbre qui cache une forêt : « le jeu que joue le collègue est un jeu de l’ennemi de la province. Nous pensons que le cabinet du gouverneur de province a un gouvernement le plus inclusif et rare du pays. Par cette occasion, nous pensons qu’il aurait fallu d’abord par commencer à féliciter le gouverneur de province et remercier les communautés qui vivent en province du Nord Kivu ». Il ajoute que quand son collègue dit que le gouvernement n’est pas exclusif, automatiquement il comprend qu’il est aux côté de l’ennemi pour déstabiliser la province. « Si nous prenons par exemple seulement le Walikale, il a donné un ministre provincial qui a en charge les affaires sociales, un commissaire avec comme attribution les affaires humanitaires, un directeur de cabinet du ministère des mines et finance, un expert au bureau d’étude au niveau du cabinet du gouverneur, un secrétaire exécutif adjoint qui a aussi le rang d’un ministre provincial et qui serait d’ailleurs le petit frère biologique du collègue député Prince Kihangi, il n’a donc aucune raison de tenir ce langage » a-t-il déclaré. Il se demande la motivation de son collègue alors que son territoire est suffisamment représenté. « Il y a tant des communautés, territoires, groupements, entités qui n’ont pas bénéficié de ce privilège. Maintenant quel est la motivation de notre collègue dans ces propos calomnieux à l’encontre de l’autorité provinciale en le traitant de tribal? » dit-il.
Il affirme que le Nord-Kivu est la province spéciale car même les non-originaires participent à la gestion de la chose publique grâce à son cosmopolitisme. Selon l’honorable Elie, il y a une hypothèse à confirmer qu’il ya une somme d’argent qui circule pour déstabiliser la province : « nous devons dénoncer les gens qui cherchent à déstabiliser les institutions de la province et nous saurons identifier l’ennemi qui est derrière le collègue ».
La question de la scission aussi touchée
« Nous nous demandons pourquoi les amis cherchent à tout prix la scission de la province au lieu d’accompagner le fils de la province pour la stabiliser davantage. Nous pensons que c’est toujours le même jeu de l’ennemi qui se joue encore. Quelqu’un qui échoue aux élections devient directement dans l’opposition positive au lieu d’aller se rallier dans les partis politiques qui gèrent la chose publique pour sa stabilité » dit-il. En rapport avec la vidéo de scission l’honorable Elie Nzaghani dit : « quelqu’un comme Kihenge Adanalbert, un fils égaré de la communauté Hunde de Rutshuru, il pense qu’en scindant la province il va se tailler un espace politique ? Je ne crois pas. Est-ce qu’il est à sa première expérience ? Il était embauché au gouvernorat en tant que conseiller comme moi mais a cinq mois du travail, il avait dissimilé mille deux cent dollars qui équivalait pourtant à son salaire mensuel a-t-il des leçons à donner ? Et l’autre qui bénéficie de l’hospitalité des fils du Nord-Kivu et se laisse emporter par le vent peut-il aussi vouloir une scission de la province qui n’est pas la sienne ? ». Il balaye de révère de la main la toute proposition de scission de la province et condamne la position de ces fils du pays qui seraient selon lui téléguidés par les ennemis.
YNN