Goma: des acteurs de l'environnement sensibilisent sur la gestion des déchets plastiques

Des jeunes œuvrant dans le secteur de l'environnement ont effectué un travail d'assainissement dans les cimetières de l'ITIG ce mercredi 5 juin 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin de chaque année.

Goma: des acteurs de l'environnement sensibilisent sur la gestion des déchets plastiques

Par cette occasion, les organisateurs ont ramassé des déchets plastiques, en  sensibilisant également sur la protection de l'environnement. Ce, sous le thème “ramassage des déchets plastiques pour restaurer la terre”.


Ces acteurs environnementalistes disent qu'il était important de sensibiliser la population, sur l'importance de bien gérer les déchets plastiques, en évitant de poluer la nature. C'est ainsi qu'ils ont jugé bon de mener leur sensibilisation aux cimetières ITIG devenues dépotoirs des déchets plastiques des populations environnantes.


“ Nous avons choisi les cimetières ITIG, parce qu'il s'est avéré un comportement où la plupart de la population commençait à aller y jeter des déchets plastiques pour  polier cet espace. C'est ainsi que nous avons voulu tirer l'attention de toute la population qui habite dans la ville de Goma et aux  alentours des cimetières ITIG. C'est un espace où les gens partent pour se souvenir de leurs proches. Également, nous avons voulu organiser cette activité essayer de conscientiser la population de la ville de Goma et du Nord-Kivu sur  la pollution de déchets et comment est-ce qu'il est important de bien les gérer », a expliqué à emergnce-groupe.com,  Nzanzu Mulimirwa Philémon, point focal de cette organisation.


Par ailleurs, celui-ci exhorte le gouvernement Congolais à accompagner avec des moyens nécessaires, les structures qui s'impliquent  dans la lutte contre la pollution de la nature, à travers  différentes actions communautaires.

Jocel Kasereka Biryeka