BENI: Les ADF attaquent le camp de la MUNUSCO, 15 casques bleus tués

Les rebelles ougandais de l'ADF ont attaqué le camps de la MONUSCO à Beni le 07 décembre. Bilan, 15 morts et une cinquantaine de blessés et trois disparus du côté casques bleus, 1 militaire FARDC tués, un autre blessé et une soixantaine de rebelles descendus selon les sources des FARDC et de la MONUSCO.

BENI: Les ADF attaquent le camp de la MUNUSCO, 15 casques bleus tués
Beni

C’est vers 17 heures du jeudi 07 décembre dernier que les rebelles ougandais des ADF ont fait irruption dans le camp de la mission d’observation des nations unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) situé près du pont Semuliki en territoire de Beni au Nord-Kivu. A ce lieu qui se trouve dans le triangle de la mort, les assaillants ont fait l’assaut sur les casques bleus, tous tanzaniens.

Publié la soirée du Vendredi, 08 décembre, le communiqué du représentant du Secrétaire Général des nations unies en RDC parle de 15 casques bleus tués, 53 autres blessés et 3 disparus. Maman SIDIKU parle aussi de 5 morts du côté FARDC.

Installés à 10km du camp de la MONUSCO, les forces armées de la RDC sont intervenus. Le porte-parole des opérations sokola-nord, le Capitaine Mak Azukay parle d’un mort et un blessé du côté FARC et 72 ADF tués par la force loyaliste.

Le Secrétaire Général des nations unies parle du bilan le plus lourd de l’histoire récente des opérations de maintien de la paix que l’ONU a connu. António Guterres qui qualifie ces tueries des crimes de guerre demande au gouvernement congolais de diligenter des enquêtes sérieuses pour identifier les vrais auteurs de cette hécatombe.

Ces militaires des forces onusiennes ont perdu leur vie pendant que la Tanzanie, leur pays d’origine, célébrait son 56ème anniversaire de son accession à l’indépendance.

justin Kabumba.