Goma: COMESA sensibilise sur l’importance de la carte jaune aux usagers de la route

Il s’est ouvert à Goma ce Lundi 10 Février 2020 un atelier de deux jours en faveur des opérateurs du secteur des assurances aux mécanismes de la carte jaune du COMESA. Les bénéficiaires de cette formation vont découvrir ce qu’est le régime d’assurance de la carte jaune du COMESA, l’objectif, les avantages liés à cette carte et d’où on peut la trouve. 

Goma: COMESA sensibilise sur l’importance de la carte jaune aux usagers de la route
Atelier sur la vulgarisation de la carte jaune/COMESA. Ph. Alain W.

Les participants, qui sont en majorité, des opérateurs économiques, des délègues des institutions publiques, de la société civile et des opérateurs des assurances, sont sensibilisés sur le régime de la « carte jaune » du marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) avec l’expertise de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), de la société nationale d’assurance (SONAS) et de certaines nouvelles compagnies d’assurance agréées en république démocratique du Congo entre autre Activa, RawSur, SFA...

Cet atelier s’inscrit aussi dans le cadre d’une grande vulgarisation pour faciliter l’utilisation de cette carte afin d’augmenter son volume de transaction et l’amélioration de la gestion numérique en RDC.

Charles Cishugi, représentant du Coordonnateur de bureau national de COMESA transmet les encouragements du coordonnateur en démontrant également l’importance et les avantages de cette carte jaune en la liant à d’autres pays membres du COMESA. « Ce régime est actuellement opérationnel dans 12 pays membres du COMESA, parmi lesquels le Burundi, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, la RDC, le Rwanda, le Soudan, la Zambie te le Zimbabwe ainsi qu’un état non membre du COMESA qui est la Tanzanie. Le régime dela carte jaune de COMESA vise essentiellement à assurer une garantie minimale d’indemnisation aux victimes d’accidents de la route causés par les tiers, comme l’impose la législation en vigueur dans les territoires visités ou de transit » a-t-il rassuré.

« Il faut rappeler que c’est en mars 2015 que le gouvernement de la RDC a libéralisé le secteur des assurances en promulguant la loi n°15/005 du 15 mars 2015 portant code des assurances. Il a par la suite créé l’autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) chargée de piloter cette réforme » a souligné Emmanuel Mutash l’un des membres de l’ARCA.

« L’ARCA a entre autres pour mission, de veiller à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances, à la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance ainsi qu’à leur capacité à honorer leurs engagements » a affirmé Tsase B., aussi membre de l’ARCA.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au processus d’intégration économique de la RDC au sein du COMESA, fait partie du projet financé par l’union européenne avec une enveloppe de 620 158 euros, repartie entre les différents services ciblés notamment l’OPEC, la DGDA, le secrétariat Technique du comité interministériel sur l’intégration régionale, l’ARCA et la SONAS.