Entrepreneuriat : Kivu green, une entreprise qui révolutionne et numérise l’agriculture congolaise.

Basée à Goma, à l’Est de la RD Congo, l’entreprise Kivu green est une maison qui met en contact les acheteurs et les vendeurs des produits agricoles. Cette entreprise est également expérimentée dans le suivi des domaines agricoles, donne des conseils écologiques aux agriculteurs. Utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, Kivu green facilite les acheteurs grâce à son application mobile de passer des commandes à distance et aux vendeurs de soumettre leurs produits à un grand public sans se déplacer.

Entrepreneuriat : Kivu green, une entreprise qui révolutionne et numérise l’agriculture congolaise.
Chris AYALE, fondateur de Kivu green, au milieu de quelques bénéficiaires de ses services

Son fondateur Chris AYALE passionné des nouvelles technologies et de l’agriculture, jeune qu’il est, ne voit pas le gouvernement congolais ou un partenaire quelconque du gouvernement offrir du travail aux millions des jeunes en chômage à travers le pays. Pour lui, l’agriculture est un domaine très vaste avec une grande chaine de distribution et de transformation, ce qui pourrait permettre à une multitude des jeunes de trouver du travail. Après avoir été révolté par la façon dont les entreprises implantées en RD Congo procèdent pour recruter leurs personnels, il décide de se lancer dans le business après avoir vu sa candidature être rejetée  plus d’une fois faute de manque d’expérience professionnelle. C’est ainsi qu’il décide d’ouvrir sa propre boîte. Avec les difficultés financières qu’éprouvent plusieurs jeunes de la RD Congo, Chris AYALE démarre officiellement sa boîte en 2018 après avoir été parmi les bénéficiaires du prix d’innovation du « festival amani » en 2017. Comme toute entreprise digne de son nom, Kivu green répond principalement aux problèmes liés à l'accessibilité des vendeurs aux grands marchés, faute des bonnes routes, mais également fournit  des informations agricoles sur les productions de l’intérieur du pays.

« Il y a deux grands défis dans le secteur agricole, le premier est l’accès aux grands marchés et le deuxième est l’accès à l’information agricole. En partant de ces problèmes-là, nous avons pensé innover en apportant une solution que nous appelons actuellement Kivu green. Une entreprise qui connecte un producteur enclavé à Masisi, à Ngungu,… avec le marché sans pour autant se déplacer. Via son téléphone mobile, il publie sa production et un producteur qui est à Kinshasa, un acheteur qui est ici à Goma seront notifiés par SMS et il peuvent passer la commande. Notre système envoi aussi des SMS pour la sensibilisation ou les informations sur les bonnes pratiques agricoles, par exemple ici les agriculteurs ne savent pas comment choisir des bonnes semences agricoles pour un endroit donné, les informations sur les prévisions météorologiques » renseigne Chris AYALE.

Une solution qui marche sans connexion internet

Pour pallier à la problématique de l’accès à la connexion internet surtout dans les milieux de productions, Kivu green utilise un système avec code USSD, qui fonctionne sans connexion internet. Ce système permet aux producteurs d’envoyer à la plate-forme des informations sous forme des codes et à son tour la plate-forme diffuse le message à travers ses canaux de communications. Ce qui permet aux acheteurs de passer leurs commandes.

« La fonctionnalité de notre pâte forme est très simple. Vu que nous jouons de deux côtés, du côté producteur et du côté acheteur. Premièrement le producteur soumet des informations sur sa production et sa zone de production sur la plate-forme via nos applications mobiles, soit il utilise le système avec code USSD s’il a des problèmes de connexion internet, envoi un SMS codé. Notre plate-forme va décoder. En suite les tous  acheteurs qui sont sur plate-forme vont être notifiés par SMS. Une fois intéressé l’acheteur passe la commande et nous facilitions le paiement et la livraison »  explique Chris AYALE.

Des garanties…

Avec l’utilisation du système mobile money pour le paiement des produits,  l’entreprise livre à domicile toutes les commandes après paiement. Une situation qui ne met pas en confiance plusieurs personnes de Goma qui aimeraient expérimenter ce commerce électronique des produits agricoles. À ce sujet Kivu green, donne une garantie à tous ces nouveaux clients en leurs demandant de payer la moitié de la somme de la marchandise avant la livraison et le reste après que la livraison s’effectue. En cas des livraisons des produits non conforme à la commande Kivu green donne la possibilité de retourner la marchandise sans payer des frais supplémentaires.

« Si c’est pour la première fois que vous passez une commande chez Kivu green, dès que vous passez la commande, vous payez seulement 50% de la commande et le reste à la livraison après vérification si le produit est conforme à la commande. Nous donnons aussi la garantie de retourner les produits si une fois, il n’est pas conforme à la demande »  rassure Chris AYALE.

En ordre avec tous les documents exigés par l'Etat congolais et bien établis, l’entreprise Kivu green vous permet, en cas des différends, en toute légalité, d’aller devant les instances judiciaires pour que vous soyez remis dans vos droits.

St Janvier AIHALIRWA