Ituri : le gouverneur Jean Saidi lance la première table-ronde sur l’énergie électrique
Ouvrir la province de l’Ituri aux investisseurs publics et privés est l’un des objectifs de la première table-ronde sur l'énergie électrique lancée en Ituri par le gouverneur Jean Saidi Bamanyisa ce mardi 19 novembre 2019.
Ces assises de deux jours vont connaitre la participation des experts nationaux et étrangers pour pallier au problème énergétique en ituri.
« L'ituri regorge d'immenses potentialités des ressources naturelles exploitables mais elle dispose d'un très faible taux de desserte en électricité de moins de 1%. Pour la promotion des activités dans différents domaines, il faut l'électricité, d'où une nécessité de pallier à cette problématique » a fait savoir le premier citoyen de cette province.
Le gouverneur Jean Saidi Bamanyisa a fait attendre que cette table-ronde poursuit plusieurs objectifs notamment l’exposition des potentiels énergétiquement exploitables de la province de la province dont hydroélectrique, solaire, éolienne, géothermique, fossile pétrole et gaz fossilisé, thermodynamique, biocarburants et bien d’autres ; l’ouverture de la province aux investisseuses publics et privés pour le développement dans le secteur de l’électricité.
« Relever le taux de desserte en énergie électrique de 1% à 30% à l'horizon 2023, développer les énergies renouvelables, contribuer à l'industrialisation de la province, contribuer à la diminution de gaz à effet dessert par l'utilisation de l'énergie propre » sont les résultats attendus à l'issue de cette table-ronde souligne le gouverneur.
« Cette table-ronde vient poursuivre la vision du chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi » indique l’organisateur.
Sylvie Benita