Nord-Kivu : L’INPP s’investit dans la lutte contre Covid-19
L’Institut National de Préparation Professionnelle Nord-Kivu va en lutte farouche contre le Coronavirus. Il s’engage d’abord à sensibiliser la population sur cette pandémie vue quelle a donné naissance à une autre pandémie plus mortelle : « Corona-phobie » comme la qualifie son Directeur provincial. Josué Masudi Barwani indique aussi l’offre des services gratuits aux partenaires de son institution qui interviennent dans cette lutte.
Le Directeur provincial de l’INPP, Nord-Kivu, Masudi Baruani, appelle la population à braver la peur contre coronavirus qui est une maladie qui vient s’ajouter à d’autres qui ont existé. « Cette pandémie déstabilise sur la plan psychologique et directement le système immunitaire devient fragile. C'est de la que la Coronaphobie (peur de corona) tire son origine. Elle devient plus mortelle que le corona lui-même .Cette peur peut donner la mort même a celui qui n’est pas infecté, ce qui fait à ce que cette pandémie ait de forfaits hors de taille dans les monde » fait savoir le Directeur, Psychologue de formation.
« Ce n’est pas seulement de Covid-19 qu'il faut avoir peur, on doit craindre toutes les maladie et avant ce, que l’on tombe malade. Il faut respecter les mesures barrières et quand on se sent malade directement consulter un médecin pour les diagnostiques » conseille-t-il. Il invite la population à éviter l’automédication qui risque de fragiliser les actions de lutte et le système immunitaire de l’individu.
Même l’économie affectée…
« On ne peut pas créer des richesses étant malade, coronavirus affecte directement l’économie, il la ralentie, il nous appauvrie par ce que nous n’avons plus le temps de nous concentrer sur le travail car tous nos efforts sont dans le côté de la lutte contre cette maladie » regrette le Directeur de l’INPP Nord-Kivu.
INPP étant un établissement public qui forme pour diverses professions, en d’autres termes pour créer des richesses, dit être motivé pour aider la population qu'il forme en temps de paix sanitaire et les service de santé qui sont dans la lutte contre Covid-19 d’autant moins que pendant cette période. Ainsi, pour offrir ses formations au profit du grand public, il a lancé la campagne dénommée « INPP contre Covid-19 ».
En plus des sensibilisations dans des médias, la campagne INPP contre Covid vient d’apporter une innovation dans la fabrication des lave-mains et autres dispositifs de lutte. « A présent des lave-mains automatiques sont fabriqués à l’INPP. Ils ne permettent pas de contacts entre personnes. Il ya des cash-nez non seulement fabriqués par notre institution mais aussi l’INPP remet en fonction les matériels déjà endommagés des structures sanitaires gratuitement. Tout ceci pour sauver des vies humaines » se réjouit Josué Masudi Barwani, numéro un de l’Institut National de Préparation Professionnelle en province du Nord-Kivu.
Victoire Muhindo