Ituri : Les FARDC et l'UPDF préparent une opération conjointe pour sécuriser la région
Le plan d'action opérationnel des forces conjointes FARDC-UPDF est sur le point d'être annoncé. C'est ce qui est ressorti d'une réunion mixte tenue autour du lieutenant général Jonnhy Luboya Nkashama, commandant des opérations militaires en province de l'Ituri, commandant de la 32e région militaire et commandant du secteur opérationnel, avec la délégation des Forces Armées ougandaises.

Cette rencontre ouvre la voie à une deuxième réunion prévue à Boga, dans la chefferie de Bahema Boga, territoire d'Irumu, avant la réunion d'harmonisation entre la délégation congolaise venue de Kinshasa et la délégation ougandaise.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'administration militaire, il sera question de définir les opérations dans le cadre de la mutualisation des forces conjointes entre FARDC et UPDF.
« Nous revenons de Boga, où il y a une réunion d'harmonisation dans le cadre des opérations conjointes pour que nous puissions mener les opérations de manière ordonnée, coordonnée et planifiée, de la conception à l'exécution.
Tout sera organisé et planifié entre les deux armées », a expliqué le porte-parole du secteur opérationnel en province de l'Ituri.
Cependant, le lieutenant Jules Ngongo appelle la population au calme, car « ce n'est pas la première fois que nous voyons la présence des UPDF ». L'officier des FARDC cite notamment les régions de Boga et Tchabi. Il affirme que tout ce qui doit se faire sera communiqué pour l'intérêt de la population.
« Notre objectif, dans cette opération conjointe, est la paix et la sécurité de nos populations », a-t-il déclaré.
Il est à noter que, malgré la peur et l'inquiétude, les activités socio-économiques se déroulent normalement au centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Hervé K