Le Rassop confirme solennellement le maintien de leur marche de ce jeudi 29 nov.2017
Comme le rassemblement national, celui du Nord-Kivu vient de confirmer aussi le maintien de sa marche pacifique pour exiger le départ du président Kabila prévue pour ce jeudi 30 novembre malgré l’interdiction de cette dernière par l’autorité provincial
Dans un communique de presse rendu public ce mercredi 28 novembre 2017 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les partis politiques membres du rassemblement appellent la population à une manifestation pacifique ce jeudi 29 novembre 2017 dans l’objectif d’exiger l’alternance politique en république démocratique du Congo ainsi que le départ de Kabila le 31 décembre 2017.
A la veille de cette manifestation pacifique prévue sur toute l’étendue de la RDC, la coordination provinciale du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement au Nord-Kivu confirme solennellement le maintien de cette marche telle qu’annoncée par son président la semaine dernière.
Le Rassop Nord-Kivu appelle cependant la population à descendre dans la rue ce jeudi afin d’exiger selon eux l’alternance démocratique. Ces derniers rappellent aux maires des villes ainsi qu’aux éléments de la PNC et des forces de l’ordre que leur rôle est constitué à l’harmonisation des programmes et des itinéraires des manifestations avec les organisateurs.
« Nous interpellons la conscience de chaque policer et agent de l’ordre congolais que la souffrance du peuple congolais est aussi la leur 0 cet affect , l’heure est venue ou tous les policiers doivent uniquement se consacrer à leur mission d’encadrement des manifestants et de désobéir 0 tout ordre anti constitution qui serait orienté dans le sens de la pression des manifestants pacifiques » a déclaré Jean-Baptiste Kasekwa dans leur communiqué de presse.
Le Rassop rappelle aux éléments de la PNC que la nation congolaise restera fortement reconnaissante 0 l’égard de tout policier qui choisira de s’engager aux côtés du peuple conformément à la constitution de la RDC.
La question qui brûle sur plusieurs lèvres au chef de la province, est-ce que l’autorité policière laissera-t-elle le rassop Nord-Kivu marcher surtout que mardi dernier une manifestation similaire organisée par le collectif d’actions de la société civile et le mouvement citoyen Lucha s’est vu être réprimée ainsi que l’arrestation d’une vingtaine des militants de ce mouvement pro démocratique arrêtés et deux autres blessés ? Wait and see disent les Anglais.
Signalons que pour le Rassop Nord-Kivu Goma leur marche partira du rond-point signers à 8 heures locales en passant par le marché virunga, station Mutinga, route Katoyi, entrée président et chutera pour un meeting populaire à la tribune ONC.