La dégradation sécuritaire bloque les humanitaires

La dégradation sécuritaire bloque les humanitaires
Cinquième numéro, journal Emergence

La dégradation sécuritaire bloque les humanitaires
 

Les organisations humanitaires au Nord-Kivu sont préoccupées par   la forte détérioration de la situation sécuritaire qui affecte autant les vulnérables que les humanitaires. Onze travailleurs humanitaires ont été enlevé et un autre tué au cours de cette année. Trop, c'est trop, les humanitaires plaident pour l'implication de tout un chacun pour que soit préservé le droit de donner et du recevoir l'aide humanitaire (Page 3)

Sommaire:

NK : Le gouverneur souhaite les vœux les meilleurs à tous, NK : Fraude des produits agricoles, Monusco en appui,

Joseph Kabila ou le grand perdant-gagnant

(Habari RDC / Mustapha Mulonda) Nombreux sont les congolais qui satisfaits de la signature de l'accord politique entre le pouvoir et l'opposition, voire les diplomates occidentaux : « Cet accord contient les éléments d'une sortie de la crise politique et institutionnelle que connaît le pays », ressort Jean-Marc Ayrault dans un communiqué publié dimanche 1er janvier. Cela fait suite au succès de l'accord signé dans la nuit du 31 Décembre à Kinshasa, sous l'égide des évêques et des équipes de négociateurs de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Je suis tout à fait d'accord avec la déclaration du diplomate français, mais je suis conscient que Joseph Kabila est un perdant-gagnant après les concessions faites à l'issu de ces pourparlers tenus au Centre diocésain à Kinshasa.  Kabila ou le grand perdant Kabila a tout perdu par le fait que son entourage voudrait qu'il reste au pouvoir plusieurs années encore, au-delà de son mandat qui a pris fin en date du 19 Décembre 2016. Mon hypothèse se justifie par le concept « Wumela » (demeurer ou encore endurer) qui sortait des bouches de ceux qui ont des avantages à sauvegarder après la pérennité du régime actuel. Propos utopiques surtout que les closes du dialogue démontre que le processus électoral doit être accélérer jusqu'en Décembre 2017, pas de referendum constitutionnel, pas de représentation du président en exercice au troisième mandat... Face à ces préalables, juge le Chef de l'Etat de loser. Il a été persuadé à prendre acte par les mains puissantes et invisibles et cela s'explique par certains membres de la Majorité présidentielle (MP) qui ont signé l'accord sous réserve. Kabila ou le grand gagnant Pour moi Joseph Kabila est un gagnant contrairement à ces congolais qui se moquent de lui en disant qu'il a manifesté une faiblesse, une lâcheté après avoir encaissé des pressions découlant de la communauté internationale et autres personnalités politiques à travers le monde.

La flexibilité du Président de la RDC exprime la sagesse dans la prise de décision mais aussi car il a évité le pays d'un énième bain de sang. Car la nuit du 31 Décembre dernier était cauchemardesque dans plusieurs villes en République Démocratique du Congo où les gens étaient prêts à redescendre dans les rues aussitôt les accords capotés.

Maintenant, je constate que les activités reprennent petit-à-petit dans les villes, tandis que le peuple reste vigilé. J'attends l'alternance se concrétiser à la fin du processus électoral car je suis contre le soulèvement de la rue.  Connaissant bien les résultats macabres des révoltes en RDC, je félicite la décision du Président surtout que j'en ai marre de comptabiliser les martyrs dans mon pays.

Journal, l'Emergence

Télécharger le format PDF, Cliquez ici