Nord-Kivu/Nyiragongo : L’eau potable reste toujours inaccessible à la population

​​​​​​​Les habitants du village Kasenyi en groupement Munigi manquent toujours comment avoir l’accès facile sur l’eau potable. Ils disent parcourir des longues trajectoires pour s’en procurer, en se réveillant très tôt le matin avec tout ce que ça peut engendrer comme conséquence.

Nord-Kivu/Nyiragongo : L’eau potable reste toujours inaccessible à la population
L’eau potable difficile a trouvé. Ph. Tiers

Sur place une seule borne fontaine y est érigée et ne répond pas favorablement aux attentes de toute la population.  

« Ici dans le village Kasenyi, nous trouvons de l’eau difficilement, nous parcourons une longue distance pour trouver de l’eau potable. Nous nous réveillons très tôt, mais, il arrive de fois que nous parvenions à en trouver trop tard dans la journée. Nous nous rencontrons avec des maibobo qui nous tracassent. Notre souhait est que nous ayons des bornes fontaines ici chez nous. Que le gouvernement fasse son mieux pour nous en construire », s’est exclamé un habitant du village Kasenyi. 

Contacté, Mr Useni SEBIKWANJAMA chef du village Kasenyi reconnait la situation. Il indique avoir notifié son hiérarchie en confirmant que la seule borne fontaine érigée dans sa contré sert au moins six villages : « La population souffre beaucoup car il n’y a qu’une seule borne fontaine de l’eau potable dans le village Kasenyi. Cette borne fontaine sert au moins six villages et vous allez trouver qu’il y a un engouement, les gens se réveillent très tôt et viennent de çà et là pour s’en procurer. Nous avons parlé avec les autorités, elles nous ont promis de renforcer les bornes fontaines, mais jusque-là aucun signe de la construction de ces bornes dans notre entité », a indiqué le chef du village Kasenyi.

En dépits de la lutte contre la maladie à Covid-19, dont l’usage  des mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains avec de l’eau propre, l’une des mesures barrières, la gratuité de l’eau potable a été suspendue, depuis deux semaines dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma, au sein des bornes fontaines bénéficiaires, gérées par la REGIDESO. Cette mesure de la gratuité de l’eau potable avait été ordonnée par le chef de l’Etat, dans le cadre de combattre le CORONAVIRUS.

Jocel Kasereka Biryeka