Nord-Kivu : Adrien Wetemwami Balere Mwendabandu, une bibliothèque journalistique se brule

​​​​​​​Le Nord-Kivu et surtout le territoire de Masisi ont perdu un grand professionnel des médias. Toutes les personnes qui l'ont connu et côtoyé ne cesseront jamais de témoigner Adrien Wetemwami qui vient de laisser des traces indélébiles de rigueur dans ce métier. Un déstressant, un ami de tous et un grand humoriste hors du commun s’en est allé.

Nord-Kivu : Adrien Wetemwami Balere Mwendabandu, une bibliothèque journalistique se brule
Le désormais feu Adrien Wetemwamibalere Mwendabandu

L'inévitable est arrivé à la famille communicationnelle du Nord-Kivu en général et en particulier la ville de Goma, depuis ce 26 mars 2020, un baobab est tombé, une bibliothèque a disparu, notre doyen de la profession, ouvert, sympathique et surtout souriant « Vieux Adrien Wetemwami Balere Mwendabandu ».

Né à Bishange, la terre de ses aïeuls, en collectivité chefferie de Bahunde, territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu il a fait ses études primaires à Bobandana. Ses humanités greco-latines au collège Saint Paul de Bukavu actuellement Institut Kitumaini de Mbobero. Il poursuivit ses études secondaires à l'ETSO, actuel ITIG à Goma.

Quatre ans après l’accession à la souveraineté nationale de la république démocratique du Congo, il fait ses premiers pas en journalisme de 1964 en 1965 à la radio de Goma, à l'époque des provincettes où Benezeth Muley fut le 1er gouverneur de la province du Nord-Kivu.

En 1966, il s'envole pour Leopodville (Kinshasa) pour parachever ses études où il a décroché un brevet en journalisme. Wetemwami fut parmi les 1er hunde a embrassé la carrière des journalistes.

Le feu Wetemwami a fait une carrière journalistique de qualité « De 1967-1970, il a été engagé comme chargé de la presse à l'Office National de Postes et Télécommunication du Zaïre (ONPTZ) à  Kinshasa. En 1970, suite à des connivences personnelles, il démissionne et plus tard, il crée sa société dénommée ‘SOCIZaire’ qui avait son siège à Goma. En 1975, il a été désigné comme représentant des affaires familiales et privées de son père. De 1975 à nos jours, il était journaliste indépendant ».

Selon Tulinabo Checain, l’un de nombres amis avec qui il a travaillé : « Wetemwami a travaillé dans plusieurs périodiques notamment au journal le Peuple Souverain, de 2001 à 2002, juste après avoir créer son propre journal dans les années 2009, malheureusement qui n'a pas fait long feu. Il a été aussi correspondant occasionnel de plusieurs radios de la place et de l'intérieur. En 2004, il revient comme pigiste avec le concours de son inséparable et compagnon de lutte de tout le temps, feu Herman Ntalemwa Ndatabaye, ancien du journal Jua de Bukavu et secrétaire de rédaction et rédacteur en chef du journal le Peuple Souverain de Goma. Ensemble, ils ont écrit un article en 2004, intitulé « la dynastie Ndala » en collectivité de Bashali. Cet article a créé une grande controverse à nos lecteurs et surtout à la communauté hunde ». «  Il m'a été pénible d'accepter une telle fatalité incommensurable surtout moi, qui se trouve loin du pays, loin de mon vieux qui ne manquait jamais à me taquiner lorsqu'on se rencontrer » a-t-il conclu

Signalons qu’après avoir passé 75 ans sur cette terre des hommes, Mzee Adrien Wetemwami  laisse derrière lui plusieurs enfants et plusieurs petits fils. Le Vieux Adrien Wetemwami a été inhumé, le 29 mars à Bishange sous l’accompagnement sa famille biologique et l’escorte des journalistes de Goma, qui se sont mobilisés pour honorer la mémoire de celui que nous appelions affectueusement doyen et devant une forte délégation de sa notabilité et plusieurs représentants des autorité politico-administratives. Que son âme repose en paix.

Yassin Ndaye & Albert Tulinabo Mapfumo