Rutshuru : Des bandits en arme tuent cinq personnes d’une même famille à Kiwanja
Les hommes de la cinquième colonne ont fusillé cinq personnes issues d’une même famille la soirée du mardi 15 septembre 2020 à Buhunda dans le quartier Buturande, en cité de Kiwanja. Notre source surplace renseigne que ces bandits ont circulé dans cette entité aux environs de 20 heures, avant de s’attaquer à la population.
Au cours de l’attaque, deux autres personnes ont été grièvement blessées par balles. « Ils sont venu minus d’armes et ont commencé à tirer des balles sur toute une famille dont deux femmes d’environ quarante ans, un bébé d’une année, un jeune garçon d’environ seize ans et une vieillarde d’une soixantaine d’année, qui sont tous morts sur le champ. Deux autres personnes ont été grièvement blessées » renseigne un journaliste de la place, joint par notre reporter. Ce dernier fait savoir que les personnes blessées ont été dépêchées en urgence à l’hôpital Général de Référence de Rutshuru, pour des soins appropriés.
« Arrivée à l’hôpital, l’un parmi les blessés a succombé de ses blessures » nous l’avons appris quelques heures après.
Cet évènement malheureux arrive alors que la notabilité de Rutshuru alerte sur la création d’un groupe armé appelé collectif des mouvements pour le changement, CMC en sigle, qui opère à KIBENDE, agglomération située à quelques kilomètres de Kiwanja.
Situation déplorée également par l’ONG Cercle pour la promotion de Paix, la Démocratie et les Droits de l’homme, CEPADHO en sigle. Dans une déclarion, Omar Kavota son Vice-président exhorte les autorités compétentes de s’impliquer afin de traquer ce nouveau groupe armé. « Nous sommes choqués par le massacre qui s’est produit à Kiwanja sur quatre personnes d’une même famille. Ce qui s’est passé, nous pensons que ce n’est pas un jeu d’hasard car ça fait un temps qu’on signale la présence d’un groupe armé dénommé CMC-Nyatura. Nous sommes en train d’alerter les autorités provinciales sur l’existence de ce mouvement criminel. Nous croyons que ça doit être les miliciens de ce groupe armé qui ont perpétré ce crime à Kiwanja. Nous voudrions que les FARDC et la police prennent des positions pour finir avec ce mouvement et avec d’autres groupes armés qui continuent à semer la terreur dans cette partie du territoire de Rutshuru » indique Omar Kavota.
Pendant ce temps, une réunion de sécurité est annoncée à Rutshuru par l’autorité territoriale, afin de statuer sur la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Jocel Kasereka Biryeka