RDC : Précisions de l'État Congolais sur l'abolition du système LMD
Le 24 juin, une rumeur a circulé sur la toile annonçant l'annulation du système Licence, Master et Doctorat (LMD) en République Démocratique du Congo, suscitant de vives réactions parmi les étudiants. L'information était titrée : "ESU : Le système LMD est annulé en RDC"
Avant même que cette publication ne soit authentifiée, de nombreux étudiants ont exprimé leur frustration, inquiets de voir leurs rêves de devenir licenciés après trois années d'études et de poursuivre un master après cinq ans compromis.
Pour Josué Mulengezi, étudiant en droit à l'Université de Goma, la situation est désolante. « Depuis cette réforme, nous avons commencé la première année de licence avec l'espoir de finir après trois ans et d'obtenir notre diplôme de licence », a-t-il déclaré.
Sarah Rosine, une autre étudiante, partage son inquiétude : « Je ne suis pas d'accord avec l'annulation du système LMD car nous avons été motivés à faire des études universitaires en sachant que nous n'aurions pas à faire cinq ans. Il n'est pas obligatoire de poursuivre un master ou un doctorat dans certains domaines, surtout que cela demande une bonne préparation financière. Quand j'ai vu cette publication sur les médias sociaux, cela m'a fait peur et démoralisée. »
Cependant, certains étudiants aspirant à devenir avocats soutiennent l'annulation de ce système. « L'effet de supprimer le système LMD ne m'inquiète pas. Pour être avocat, il fallait un diplôme de master avec le nouveau système, tandis que dans l'ancien système, une licence suffisait », a expliqué un étudiant en droit.
Face à ces rumeurs, le cabinet de la ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a publié un communiqué tard dans la soirée du 24 juin, infirmant l'annulation de la réforme. « Le cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur et universitaire informe l'opinion publique qu'aucune communication émanant du ministère n'a été produite au sujet de l'annulation de la réforme LMD, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. »
Le cabinet a ajouté : « Le Programme du Gouvernement, présenté et défendu par Son Excellence la Première Ministre, prévoit, en son pilier 4, axe stratégique 4.2.1, la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable. L’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD. Une évaluation à mi-parcours du système LMD est prévue cette année académique. »
Il est important de rappeler que la proposition d'annuler la réforme LMD avait été faite par un député national lors de l’investiture du nouveau gouvernement. Cette proposition avait été discutée en plénière, mais n'a jamais été officialisée.
Ainsi, les étudiants peuvent être rassurés que le système LMD demeure en vigueur, et toute modification passera par une évaluation rigoureuse et une communication officielle des autorités compétentes.
Victoir Muhindo