Nord-Kivu : l'ASVOCO annonce la construction d'un monument de Nelson Mandela à Nyiragongo
« Un monument historique de Nelson Mandela pourra être construit dans les jours qui viennent au village Bugamba II, groupement Muja, en territoire de Nyiragongo », annonce l'association des volontaires du Congo ASVOCO en sigle. C'était dans une conférence de presse animée, à l'occasion de la célébration de la journée internationale Nelson Mandela, le 18 juillet 2022. Cette activité a eu lieu au village Bugamba Il, dans la concession où sera construit ce monument.
Dufina Tabu Mwenebatende, président de cette organisation de défense des droits humains dit que les travaux devront avoir lieu en décembre prochain. Après la construction de ce monument, celui-ci précise que l'espace pourra accueillir plusieurs citoyens pour des formations sur les droits de l'homme, des jeux des enfants et autres. Occasion pour Dufina, d'exhorter le gouvernement Congolais à réhabiliter la route menant vers les villages Bugamba I et II. « L’ASVOCO va construire un monument de Nelson Mandela ici. Ça sera un endroit où les jeunes viendront chaque fois, faire la formation sur les droits de l'homme. Ça sera l'espace récréative. Et les gens peuvent se poser des questions, pourquoi nous allons construire un monument ici, dans un endroit reculé. Nelson Mandela quand il s'est retiré du pouvoir, il a continué sa vie avec les misérables, il a aimé vivre avec eux. C'est pourquoi, nous allons construire ce monument là où nous sommes entourés par les misérables pour aider nos jeunes, nos enfants, nos vieillards etc. Comme c'est un endroit reculé, nous avons sollicité au gouvernement, d'aménager des routes de Buramba I et II » a signifié Dufina Tabu Mwenebatende.
Le président de l'ASVOCO a par cette même occasion rappelé ce qu'a été Nelson Mandela pour le peuple Africain dans son ensemble. « Un exemple à suivre pour le vivre ensemble » dit-il. « Nelson Mandela que nous célébrons aujourd'hui avait fait la différence. Il avait pardonné ceux-là qui l'avaient arrêté durant 27 ans. Il a dit non, pour l'intérêt de l’Afrique du Sud. Nous allons avancer ensemble. Les noirs, les blancs et les jaunes, nous devons tous vivre ensemble pour l'honneur et le développement de notre pays. C'est un bon exemple que nous devons suivre chez nous au Congo. Nous avons de petits problèmes avec telle ou telle communauté mais je crois que c'est le moment de suivre la voie de Nelson Mandela qui a accepté de vivre avec ses bourreaux pour l'intérêt de leur pays. Aujourd'hui, si vous arrivez en Afrique du Sud c'est comme en Europe car, ils se sont acceptés mutuellement. Si on s'accepte mutuellement, c'est ça la paix qu’on construit », renchérit Dufina Tabu.
Il sied de noter pour cette année 2022, l'association des volontaires du Congo ASVOCO en sigle, a célébrée cette journée, accompagnée de quelques agents de la Monusco d'origine Sud-Africaine.
Jocel Kasereka Biryeka