Kinshasa : Les Jeunes mobilisés pour la propreté urbaine grâce au Projet Mbongwana
Les jeunes des quartiers Assosa (Kasa-Vubu), Commercial (Lemba), et Maman Mobutu (Mont Ngafula) à Kinshasa se disent satisfaits des progrès réalisés dans leurs communautés grâce au projet Mbongwana, financé par Ooof Palm International Center. Ce projet leur a permis de sensibiliser les habitants à la gestion des déchets et d'améliorer la salubrité locale. Forts de cette expérience, ils espèrent que cette initiative pourra s'étendre à d'autres quartiers de la ville.
Ce jeudi 31 octobre, les jeunes des quartiers Assosa, Commercial, et Maman Mobutu à Kinshasa ont échangé leurs expériences autour de la mise en œuvre du projet Mbongwana, soutenu par Ooof Palm International Center. Ce programme vise à encourager les jeunes à s'engager dans la gestion des déchets et la salubrité dans leurs quartiers respectifs.
Jonathan Ngoma, président de l’ONG LCA, a exprimé sa satisfaction face aux changements positifs observés : « Aujourd’hui, nous avons renforcé notre notoriété grâce au projet Mbongwana. Les habitants écoutent nos conseils et gèrent mieux leurs déchets. Il y a maintenant beaucoup moins de déchets dans les rues où nous intervenons, ce qui est très encourageant. »
À Kasa-Vubu, les jeunes partagent cette satisfaction. « Nous avons nettoyé les caniveaux de notre quartier, et je peux vous assurer qu’il n’y a plus d’inondations, grâce à l’engagement des jeunes pour assainir notre milieu, » a souligné Arnold Lisele, membre de l’ONG AJT.
De son côté, Beria Ntumba, présidente des jeunes du quartier Commercial, a salué l’engagement des habitants et la nette réduction des déchets dans les rues de Lemba : « Nous avons inspiré d’autres jeunes à participer au salongo (travail communautaire), et nous en sommes fiers. »
Fort de leur succès, ces jeunes espèrent que le projet #Mbongwana pourra être étendu à d’autres quartiers de Kinshasa pour un impact encore plus grand sur l’environnement urbain de la capitale.
Environews RDC