RDC : Les jeux de la francophonie une organisation à la hauteur de la grandeur du pays

Partis du 28 juillet au 06 août de cette année le neuvième jeu de la francophonie a vécu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo dans une ambiance festive et sous la satisfaction du peuple congolais.

RDC : Les jeux de la francophonie une organisation à la hauteur de la grandeur du pays
le neuvième jeu de la francophonie a vécu à Kinshasa

Organisé tous les 4 ans durant l'année poste-olympiques, ces jeux réunissent plus de 3500 jeunes talentueux partageant une langue commune : “le Français”. L'objectif de ces jeux est double, la promotion de la diversité, l'excellence et la solidarité qui relèvent un concept unique au monde rassemblant la jeunesse francophone autour de l’art et du sport.

                    

Partis d'une ouverture majestueuse qui a fait parler d'elle au stade de Martyr de Kinshasa, ces jeux ont accroché rapidement le peuple congolais, qui, a accompagné le déroulement de cet événement d'envergure organisé au pays après plusieurs années d'attente.

Le président de la République, Félix Tshisekedi qui a ouvert ces jeux n'a pas manqué à rehausser son attente auprès de ces 80 000 personnes présentes au stade de Martyr : mon vœu le plus ardent est que cette période que nous allons passer ensemble soit mis à profit par nos hôtes pour découvrir les talents de nos athlètes et la richesse du patrimoine culturel congolais » a-t-il dit avant de déclarer solennellement l'ouverture de cette aventure.

                     

Durant les dix jours, les activités sportives comme l'athlétisme, le basketball féminin, le football masculin, cyclisme, et bien d'autres ont été réalisés aux côtés des concours culturels à l'occurrence : les arts de la rue, chansons, dance de création, littérature, qui ont aussi été mis en valeur. Ceux jeux étaient une occasion pour certains citoyens congolais de brandir des messages de soutien aux populations de l'est de la République qui traverse une période de guerre.

La RDC pays organisateur a remporté plus de cinq médailles d'or dans diverses activités culturelles que sportives. La première étant celle de Andy Mukendi dans la lutte libre suivi de plusieurs autres entre autres celles de la dance Hip-hop, marionnettes géantes, littérature. Andy Mukendi a félicité ses entraîneurs auxquels, il a dédié sa victoire « vous ne pouvez imaginer mes sentiments, j'ai offert au pays la toute première médaille d'or durant ces jeux, c'est pour moi un honneur à toute la nation entière !» s'est-il exclamé. Au total, la RDC a donc remporté 33 médailles dont 10 d'argent et 18 de bronze qui viennent s'ajouter aux cinq premières médailles.

                     

Quel héritage retenir de ces jeux pour la RDC ?

Dans le cadre de la préparation de cet événement, plusieurs sites longtemps restés aux oubliettes, ont été réhabilités pour pouvoir accueillir ces athlètes francophones. C'est le cas du stade Tata Raphaël, le stade de Martyr, l'académie de beaux-arts, centre national de la police, palais du peuple, musée national etc.

Ces jeux ont aussi permis la création des plusieurs autres salles de sport répondant aux standards internationaux dont bénéficieront maintenant les sportifs congolais.

Notons que pour la clôture, une ambiance hors pair a caractérisé la capitale congolaise dans tous les sites où se sont déroulés les cérémonies de clôture dans lesquels les artistes congolais ont performé pour laisser une marque indélébile à cette aventure.

Rappelons que les jeux de la francophonie sont organisés par le comité international de jeux de la francophonie (CIJF) et le comité du pays organisateur les tous sous l'égide de l'organisation de jeux de la francophonie OIF. Ces jeux viennent après ceux de la 8ème édition tenue à Abidjan en Côte d'Ivoire ayant connu la participation de 43 délégations.

Jospin Chishugi