L’incendie de la maison du Raïs à Musienene condamné par l’autorité provinciale

L’habitation privée du Président de la république, Joseph Kabila Kabange a été incendiée le la nuit du 25 Décembre dernier. Les auteurs de cet acte ignoble restent inconnus. Le gouverneur de province, Julien Paluku et les notables de ce coin de la partie nord s’y sont rendus le jour suivant. Tous condamnent le fait et demandent que les malfrats ne restent pas impunis.

L’incendie de la maison du Raïs à Musienene condamné par l’autorité provinciale
La maison du Raïs incendiée à Musienene

Ce jour-là Cette la nuit qui débute normalement dans la bourgade ignorée de Musienene, territoire de Lubero à moins de 20km au sud de la ville de Butembo au Nord-Kivu ne connaitra pas une fin normale. Peu avant le chant du coq et que les chrétiens ne se rappellent qu’il est né leur sauveur en cette date, une lueur illumine le village construit sur la ligne de l’équateur. Ce n’est aucunement pas un feu d’artifice. Plutôt un incendie dans la résidence privée du président de la république construite dans cette entité il ya moins de dix ans.

Dans les flammes, un bâtiment coquet et sûrement le plus beau du milieu est en feu. Pas de service anti incendie dans et autour de Musienene. À l’intérieur de la résidence une jeep et tous les biens de la maison sont réduits en cendres. Quelques heures, dans la recherche de la garde, la police découvre que les deux éléments commis à la protection de cette propriété privée sont décédés de suite d’une violence corporelle. La thèse d’une attaque criminelle se confirme et le premier doigt accusateur est pointé sur des éléments mai-mai qui opéreraient dans la région. L’étoile de Musienene a disparu.

Visites et condamnations

 « Nous Notables de la communauté Nande avons appris avec grande stupéfaction et regret l’attaque de la résidence privée du chef de l’Etat à Musienene en territoire de Lubero au Nord-Kivu dans la nuit du 24 au 25 décembre 2017. Condamnons avec fermeté cet acte de barbarie et appelons l’ensemble de la population de Lubero et Beni à se désolidariser de toute action susceptible de compromettre la paix et le développement de cette partie du pays qui se veut une référence de la dynamique progressiste » tel est la déclaration présentée dans les médias sociaux par un groupe de six notables Nandes le 25 décembre 2017 à kinshasa, signée par Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord Kivu, Paluku Kisaka Yereyere ministre de l’élevage, des ministres honoraires Vahamwiti Mukesyayira et Salomon Vanamuhere , l’honorable Juliette Mughole élue de Lubero et  de Jérôme Paluku Kandu. Cette réaction est plus un message de rattachement à des valeurs de poursuite de la paix avec un rattachement l’homme qui a perdu l’une de ses fortunes disent les signataires. « Enfin, assurons le président de la république et chef de l’Etat de notre loyauté afin que la pacification et la reconstruction du Nord Kivu se poursuivent » conclut ce message des notables.

Au niveau local au Nord Kivu, le Kyaghanda Yira, une association sans but lucratif via son président T. Karonde ainsi que les membres de la famille politique du chef de l’état ont tous condamné par des messages, cet incendie meurtrier.

Juste après avoir participé à la rédaction de la déclaration, le gouverneur Julien Paluku est revenu à Goma et s’est vite précipité sur le lieu du drame. À Butembo tout comme à Musienene, son message est clair : « ils doivent être dénichés, tous ceux qui ont commis cet acte odieux. Les services de sécurité ont le feu vert pour traquer jusque dans leurs cachettes tous les auteurs intellectuels et physiques de cette attaque »

Un dialogue à ce sujet a été organisé dans cette partie du Nord-Kivu par le premier citoyen en province.

La rédaction