Goma/Mabanga Sud : La jeunesse s’insurge contre l’insécurité nocturne
Les jeunes du quartier Mabanga Sud dans la commune de Karisimbi se mobilisent de plus en plus pour restaurer la sécurité dans leur entité. En plus de cela, ceux-ci sensibilisent les populations locales ici en ville de Goma dans la lutte contre Corona Virus afin de mettre fin à cette pandémie qui endeuille le monde.
Afin de mettre fin à l’insécurité grandissante dans leur entité des mois durant, les jeunes du quartier Mabanga Sud se sont décidés de s’auto-prendre en charge. Pour Sawenga Joseph, Chef de cette juridiction, sa population est bien éveillée et prend en compte toutes les précautions pour mettre hors d’état de nuire ces hors la loi : « ma population a déjà trouvé tous les mécanismes et pistes de solution pour traquer ses malfrats le jour et la nuit. Les jeunes font des patrouilles avec l’accord de la police. Ils interviennent directement bien en cas de vols, tueries, kidnappings et en cas de complication, ils alertent la police pour une intervention musclée », dit-il en ajoutant que cette implication juvénile dans la sécurité est source de la quiétude ces dernier temps dans le quartier.
Sécuriser tout en se protégeant…
A ce qui concerne cette maladie à coronavirus, le chef du quartier Mabanga Sud, nous a confirmé que la population de sa juridiction sécurise le lieu contre les bandits, mais ils font tout pour se protéger contre la pandémie de la Covid19 pendant leurs interventions: « je mobilise toute la population de mon entité à respecter les gestes barrières. Pendant nos patrouilles, nous demandons tout un chacun de disposer de son cache-nez. Les mêmes jeunes sont instruits à aller vérifier en guise de sensibilisation, si les kits de lavage des mains qui se trouvent devant les parcelles contiennent de l’eau », fait savoir Sawenga Joseph.
Luttons tous contre la Covid19
Poursuit-il, certes, « toute personne du quartier est censée respecter les mesures décrétées par le gouverneur dont le port obligatoire de cache-nez… afin de se sauver et sauver des vies de ses proches ; une bonne façon de vaincre la Covid 19 qui ravage le monde entier aujourd’hui. Le respect des mesures décrétées par le gouvernement provincial empêche non seulement la chaîne de contamination de Corona Virus mais aussi et surtout les arrestations policières conditionnées par le payement des amendes comme condition de libération », rappel fait par Sawenga Joseph en concluant que ces mesures barrières nous concernent tous sans exception, la lutte contre le corona virus n’est pas un effort d’un seul individu, nous tous nous sommes concernés.
Nanou Kazaku