Nord Kivu : la reprise des affrontements entre le M23 et les wazalendu à Masisi

Les affrontements ont repris entre les groupes d’autodéfenses dit Wazalendu et les terroristes du mouvement du 23 Mars dans les localités de Nyamitaba, Kausa et Kirumbu-centre au niveau de la chefferie de Bashali-Mokoto en territoire de Masisi ce vendredi 7 juillet.

Nord Kivu : la reprise des affrontements entre le M23 et les wazalendu à Masisi
Pâturage de Masisi (illustration)

Les groupes d’autodéfenses ont repris les affrontements avec les terroristes du M23, selon plusieurs sources locales contactées sur place, elles indiquent que les groupes d’autodéfenses ont repoussé les terroristes du M23 vers les collines qui surplombent Kirumbu-centre à Kashamba et Kasopo près de deux kilomètres de cette localité. Les wazalendu se sont installés sur la colline stratégique de Kalengera, en territoire de Masisi.

« Les wazalendu ont maitrisé ces agresseurs en les repoussant vers les montagnes, en dehors du centre de l’agglomération mais, nous craignons toujours que ces terroristes peuvent reprendre les hostilités. Dans les villages, on y trouve certaines personnes mais la majorité n’y est plus. Ça peut éclater encore d’un moment à l’autre, car les groupes d’autodéfenses sont sur des montagnes en parallèles à celles de terroristes environnant les localités, » indique l’une de nos sources locales.

Signalons qu’un mouvement de déplacement de la population s’est observé depuis le début de cette semaine par suite de l’élargissement de ces hostilités dans le territoire de Masisi.

Victor Muhindo