RDC : Un officier FARDC de mèche avec les ADF, soupçon de FPP/AP
Dans un communiqué rendu publique le 23 mars 2024, le front patriotique pour la paix condamne les attaques à répétition dans le groupement Babila ba bombe en territoire de Mambasa dans la province de l‘Ituri.
Le FPP/AP est une plate-forme politico-militaire qui regroupe plusieurs groupes des wazalendo en appuis aux forces armées de la république démocratique du Congo pour la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national.
Cette plateforme a signé un communique mentionnant : « Le FPP/AP condamne les attaques à répétition des éléments de FARDC dirigés par le Général Mugisha basé à Mambasa. Aujourd’hui, le 23 mars vers 05h du matin cet officier que nous soupçonnons être en collaboration avec les ADF que nous combattons jour et nuit dans ces entités, s’est donné le courage d’attaquer nos troupes dans le groupement Babila Ba bombi profitant de la réduction des effectifs car la grande majorité est allé renforcer les FARDC à Kanyabayonga. »
Cette plate-forme dénonce aussi les faveurs que bénéficie une milice proches collaborateurs du ADF/MTM dans cette zone de la part de cet officier supérieur de forces armées de la république démocratique du Congo : « A noter que c’est depuis plusieurs mois que ce général déstabilise les forces de patriotes pour donner place à la milice Zaïre qui est supplétif des terroristes ADF/MTM et les autres ennemis de la république, » à elle de demander : « Nous demandons à la hiérarchie des FARDC au niveau national d’interpeller cet officier et lui poser des questions concernant cette situation car à chaque attaque des ADF/MTM, les éléments de son unité interviennent en faveurs des ADF et demandent aux patriotes des remettre les butins de l’ennemi. »
Signalons que ces patriotes dénoncent cette situation en appelant aux responsables militaires de prendre leur responsabilité.
Victor Muhindo