RDC : 20 ans d’innovation technologique, Vodacom connecte le Congo profond au monde (Anniversaire)
1er mai 2002-1er Mai 2022, 20 ans jours pour jours que Vodacom a connecté la population au réseau téléphonique en république démocratique du Congo. Pour commémorer cet anniversaire avec la population, Vodacom donne trois mois des cadeaux à ses abonnés en plus de toutes les innovations qu’il ne cesse de mettre à la portée de consommateurs de ses produits durant toutes ses années. Tout a été révélé à la presse ce Vendredi 21 mai à Goma par son directoire.
« Juste à son lancement en 2002, Vodacom a été le tout premier réseau à connecter 3 villes de la RDC au même moment pour répondre directement à son objectif de connecter le Congo profond au monde » a fait savoir Gilbert Lumbu, Responsable en charge de la gestion des entreprises au sein de Vodacom. Pour lui, Vodacom est le premier réseau One Stop Shop en fourniture de connexion au pays qui a 16 millions d’abonnés répartis dans 1600 entités du territoire national comme l’a aussi martelé Leonard Ondame, Directeur de la Région Grand Kivu. « Nous sommes le premier réseau qui couvre plusieurs villages sans voir ce qu’on gagne pour le bien être de toute la communauté. Tout ceci dans le même objectif de connecter le Congo profond au monde. Il faut voir la joie qu’ont les parents du village qui se connectent à chaque petit instant avec les-leurs qui sont dans des villes, chose qui ne pouvait pas existait 20ans avant » je frotte les mains Kent MIkenyi, responsable de communication de la marque Vodacom.
Souci du social…
Vodacom se veut voir grâce à ses actions le progrès des individus, des entreprises et des communautés. C’est dans cette optique que plusieurs jeunes sont promus dans les activités artistiques. « C’est à l’occurrence Innocent Balume de Goma qui a pu développer son art à cause de Vodacom super star devenu Vodacom best of the best ». Grâce à Mpesa, Vodacom offre la possibilité de tout le monde d’avoir une banque individuelle sécurisé. « Nous essayons de faire la segmentation des offres selon les entreprises pour leur accroissement » indique Gustave Mosisi, responsable des opérations Vodacom Nord-Kivu. « Vodacom aide les banques à relever le défi de connectivité des milieux » fait savoir Kent. Pour lui, avec Vodacom toutes les opérations bancaires, administratives, consulaires et autres peuvent se dérouler sans se déplacer : « Ce qui fait gagner en terme de temps, d’énergie et de moyens ». Un programme Voda-Etude a été mis sur place. « Des tablettes seront mises à la disposition des enfants et des bourses en terme des mégas leurs seront offertes pour leur permettre d’avoir toute une bibliothèque à main » renseigne Leonard Ondema. Celui ajoute que 3 écoles numériques seront créées au Nord-Kivu et que Voda-Ecole permet à tous les élèves d’accéder à tous les cours et au pré-finalistes de se familiariser des tous les questionnaires des toutes les éditions passées des examens d’Etat. « Chaque année, 25 jeunes finalistes des examens d’Etat reçoivent des bourses d’études jusqu’à la fin de leur cursus universitaire » révèle Gilbert Lumbu, ceci pour aider non seulement les parents de ces boursiers mais aussi à l’intérêt des communautés dans lesquelles ils sortent. Des classes numériques seront aussi installées à Beni, Butembo et à Goma.
Vodacom indique avoir mis sur place de l’énergie verte en utilisant les panneaux solaires pour éviter la pollution de l’air dans les milieux ruraux.
De la réduction des inégalités…
Vodacom aide les jeunes sans expérience à avoir de l’emploi en les formant sur l’état, ceci pour contourner ce phénomène qui demande toujours d’avoir autant d’années d’expérience professionnelles pour être embaucher. « Connecter pour un meilleur futur » est aussi l’une des missions de Vodacom. Ainsi, plusieurs offres sont mises à la portée de ses clients. C’est par exemple « Papa bonheur » qui permet à ceux qui ont de moyens de partager la connexion avec ceux qui n’en ont pas, « Mam and baby » pour la consultation prénatales afin de recevoir des informations sur l’enfant, « Connect-you » qui offre une gratuité des services et pas mal d’autres.
Un réseau qui sécurise ses abonnés…
Depuis un moment, un réseau des arnaqueurs utilise des réseaux de télécommunication pour rançonner la population. Vodacom, met un système de sécurisation des numéros de ses abonnés pour leur épargner de ce phénomène. *1462# yes est la solution pour avoir pour avoir un numéro voile qu’il faut chaque fois utiliser en cas de recharge des crédits et ainsi éviter de divulguer son numéro. Une équipe réduite des individus très bien identifié sont chargés de faire des SIM blanches pour éviter que les informations des abonnées ne soient partagées. « Nous préférons la sécurité que la rapidité » déclare Kent.
Des cadeaux d’anniversaires au profit des abonnés
En ces 20ans d’anniversaire, Vodacom fête avec ses abonnés. 2 produits sont mis à leur profit durant 3 mois à savoir :
- 600 millions de francs soit 300 milles dollars à gagner par tirage journalier et hebdomadaire qui peut faire à un abonner de gagner jusqu’à 2 millions de francs. Pour accéder à cette offre il suffit de faire des activations via « Juste pour toi au *1414# qui vous donne la possibilité d’être éligible au tirage journalier et hebdomadaire et le *1111# et autre pour les bénéfices hebdomadaires uniquement ».
- La possibilitéz du remboursement de 10% à chaque achat des services et produits à AMIGO, BENGAZI, Kin Marché, CERENA HOTEL et GoMarket pour ceux sont à Goma.
Gilbert Lumbu a en fin remercier tous les abonner et leur a promis un accompagnement le plus meilleur de Vodacom dans l’avenir.
Saint-Janvier Zihalirwa