Situation sécuritaire à Masisi: Le député Alexis Bahunga peint un tableau sombre

​​​​​​​Le député provincial Alexis Bahunga élu du territoire de masisi peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans le masisi. Cela après l’assassinat de 7 personnes à l’espace d’une semaine soit du 8 au 15 novembre 2020.

Situation sécuritaire à Masisi: Le député Alexis Bahunga peint un tableau sombre
Le député Alexis Bahunga

Cet élu, déplore l’insécurité grandissante que connaît cette partie de la Province du Nord-Kivu, « C’est sidérant aujourd’hui de constaté que notre population se retrouve dans une situation calamiteuse, les gens sont tués sans que le service de sécurité ne réagissent pour les épargnés de tous les dangers », a souligné Alexis Bahunga.

Alexis Bahunga a également évoqué l’assassinat d’un enseignant a kibabi la semaine dernière; le conflit d’intérêts entre deux grandes sociétés qui exploitent les minerais dans cette zone. Une situation qui serait à la base différents affrontements qui affectent les quotidiens de la population de masisi.

Alexis Bahunga recommande au gouverneur de Province d’être beaucoup plus actif sur terrain pour palper les réalités que vivent cette population. « Pour nous, c’est une déception, nous lui demandons de rentré dans sa peau de l’autorité numéro 1 de la province de sécuriser la population pour la quelle il a des obligations. Nous sommes dans la cession ordinaire et nous devons faire ce que la population veut, si elle estime qu’il faut interpeller le gouverneur a l’assemblée, nous le ferons », a-t-il renchérit.

De Goma à Beni en passant par Nyiragongo, Masisi, Rutsthuru, Walikale, Lubero, toute la province du Nord-Kivu est meurtrie à la suite de l’activisme des groupes armés déclarés que des mouvements insurrectionnels. Les chiffres de ce mardi 17 octobre, après la découverte de 29 corps   par une patrouille de FARDC dans la zone de Mwalika en territoire de Beni, selon le baromètre sécuritaire du Kivu, au moins 811 civils ont tué uniquement sur le territoire de Beni depuis le 31 octobre 2019.

Gloire Balolage