Goma : Surveiller l’évolution de la grossesse, une application made in Goma voit le jour

La lutte contre la mortalité maternelle et infantile vient de connaitre un nouvel élan depuis le mois de mai passé avec la présentation d’une application électronique qui servira à surveiller une femme enceinte. L’innovation vient de la ville de Goma dans l’est de la république démocratique du Congo et émane d’une étudiante de troisième graduat à l’institut supérieur d’informatique et de gestion, ISIG/Goma.

Goma : Surveiller l’évolution de la grossesse, une application made in Goma voit le jour
Joséphine Ndeze gagne au concours

Elle n’a que 20 ans, la jeune fille gomatracienne nommée Joséphine Ndeze, étudiante en troisième année de graduat à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion ISIG Goma en sigle qui a conçu cette application pour surveiller l’évolution de la grossesse chez des femmes enceintes. Née d’une famille de cinq enfants dont trois garçons et deux filles, Joséphine est à la troisième de la famille et la fille ainée.  Passionnée par la nouvelle technologie de l’information depuis l’enfance, qui l’a poussé d’ailleurs à prendre son inscription à l’ISIG Goma, Joséphine a commencé ses études universitaires en 2016 après avoir obtenu son diplôme d’Etat au lycée Amani dans la section scientifique option biologie chimie.

Ndeze est passionnée par l’intelligence artificielle qu’elle considère comme son chemin de la réussite pour répondre a des multiples préoccupations de son prochain par voie de la technologie. Coachée par deux encadreurs, Joséphine a eu le courage de développer un projet informatique de mise en place d’un dispositif médical de surveillance des paramètres vitaux et détection par réception d’Alerte des signes des dangers chez la femme enceinte. Ce projet consiste à développer un système mobile qui sera connecté en le synchronisant avec un bracelet électronique que portera la femme enceinte pour faire le suivi de son état et celui du fœtus dans le but de lutter contre la mortalité maternelle et de réduire du mieux qu’on le peut, les complications pendant la période de la grossesse.

Très impressionnant, ce projet l’a monté sur le podium de gagnant du concours Miss Geek Afrika 2019 organisé au Rwanda dans le cadre de promouvoir la participation des femmes dans la nouvelle technologie(Science). Joséphine l’emporte étant meilleure gagnante avec son application en remportant plusieurs prix et cadeaux.

« La science n’est pas seulement réservée aux hommes » dit-elle « les femmes peuvent également y apporter beaucoup des choses » conclu-t-elle.